ActuBurkina
A la une Société

ID DAY 2023 : Les défis sécuritaire et humanitaire au cœur de la commémoration

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Émile ZERBO, a présidé le samedi 16 septembre 2023, à Tenkodogo, région du Centre-Est, la cérémonie commémorative de la 4e édition de la Journée Internationale de l’Identité, appelée ID DAY. La Célébration de cette édition a été placée sous le thème : « L’identification de la personne physique au Burkina Faso : quelles stratégies face aux défis sécuritaire et humanitaire ? ».

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Émile ZERBO, a indiqué que la célébration de la Journée Internationale de l’Identité, s’inscrit dans la volonté du Gouvernement burkinabè à garantir l’accès à l’identité dans un contexte sécuritaire et humanitaire préoccupant. « Avec la crise sécuritaire, bon nombre de nos concitoyens sont dans une situation de précarité qui interpelle au plus haut niveau, les pouvoirs publics sur leur prise en charge humanitaire », a-t-il souligné.

Le Ministre Émile ZERBO, a en outre, relevé que le choix du thème met en exergue le rôle de plus en plus important que joue l’identité dans le contexte actuel burkinabè, marqué par le déplacement massif des populations occasionné par les attaques des groupes armés terroristes.

Au regard des enjeux qu’engendre l’identification de la personne physique, le Ministre Émile ZERBO a lancé un appel à une prise de conscience individuelle et collective afin que cette journée commémorative soit perpétuée au Burkina Faso. Dans cette dynamique, il a, au nom du Gouvernement burkinabè, fait un plaidoyer, à l’attention de la Communauté internationale pour la reconnaissance officielle de cette journée, célébrée maintenant depuis 2020 par le Burkina Faso et par plus de 120 autres pays, à travers le monde.

Le Ministre ZERBO a ensuite traduit toute sa reconnaissance à la Fédération des Associations des Burkinabè en Italie (FABI) pour la mise à disposition d’un bâtiment devant abriter temporairement l’antenne régionale de l’Office National d’Identification (ONI) et la Commune de Tenkodogo pour avoir offert à l’ONI, un terrain pour la construction de son futur siège régional. Du reste, il a félicité l’ensemble des populations de la Région du Centre-Est pour leur mobilisation autour de l’événement ainsi que le Conseil d’Administration et le Directeur Général de l’ONI, son personnel et les Partenaires Techniques et Financiers pour leur constant accompagnement. Il a enfin rassuré les différents acteurs, qu’à l’issue de la célébration de cette journée de réflexion, la synthèse des recommandations sera soumise à l’attention des plus hautes autorités pour leur permettre de définir une stratégie pour un accès de tous à l’identification au Burkina Faso.

En marge de cette célébration, l’ONI a procédé à l’ouverture officielle de son antenne régionale à Tenkodogo.

Saisissant également cette opportunité, l’Union Song-taaba, des producteurs de riz de Bagré, a remis une somme de sept cent mille (700 000) francs CFA, représentant sa part contributive à l’effort de paix.

La 4e édition de la Journée Internationale de l’Identité a été co-parrainée par Madame Aminata ZERBO/SABANÉ, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, et Monsieur Adama Luc SORGHO, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement.

DCRP/MATDS

Articles similaires

GUINEE-BISSAU : l’un des deux présidents rivaux démissionne après des « menaces de mort »

ActuBurkina

ActuBurkina

Éliminatoires CAN 2023: le tirage prévu pour ce 19 avril

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR