L’association citoyenne pour la défense des droits des administrés (ACDDA) était face à la presse ce 8 février 2023 à Ouagadougou. Il a été question d’informer la presse d’une pétition qu’elle a initiée, contre la pratique de l’homosexualité au Burkina.
L’Association Citoyenne pour la Défense des Droits des Administrés (ACDDA) se dresse vent debout contre l’homosexualité au Burkina. En effet face à la presse ce 8 février 2023 elle a porté à sa connaissance d’une pétition qu’elle a lancé contre cette pratique dont elle veut l’interdiction au pays des hommes intègres. En effet l’ACDDA a lancé une pétition populaire afin que l’Assemblée législative de transition (ALT) vote une loi la pénalisant. « Des pays comme le Sénégal et le Ghana ont voté des lois pénalisant l’homosexualité et le Burkina Faso à l’image de plusieurs pays n’ont pas encore compris la gravité de cette pratique inhumaine contraire à nos mœurs », a fait savoir le Président de l’ACDDA, Séni Congo.
Selon lui, l’homosexualité est en désaccord avec nos mœurs et nos traditions et qu’il serait urgent de voter une loi au Burkina la pénalisant pour y mettre fin. A l’en croire même si l’homosexualité n’est pas pratiquée de façon ouverte au Burkina, il n’en demeure pas moins qu’elle existe et fait légion.
A titre d’exemple, toujours selon le président de l’ACDDA, des Koglwéogos ont interpelé deux jeunes gens se livrant à cette pratique non loin du cimetière de Taabtenga. Il a poursuivi en affirmant avoir eu l’écho de la présence des insignes des homosexuels sur les pagnes du 8 mars 2023 et appel au retrait de ces pagnes sur le marché si cette information est vérifiée.
Dans le cadre de cette lutte, l’association a dit adressé une correspondance à toutes les confessions religieuses telles que la FAIB, l’église catholique, la FEME ainsi qu’au Moogho Naaba dans le but d’expliquer sa démarche et bénéficier leur permission afin que leurs fidèles signent la pétition. Elle a affirmé au cours de la conférence de presse avoir eu l’accord et les encouragements du Moogho Naaba pour mener la lutte. C’est pourquoi l’ACDDA lance un appel à toutes les institutions et associations à se joindre à elle pour préserver la dignité du pays car, « nous préférons dormir dans la faim dans la dignité que manger dans le déshonneur » rassure Séni CONGO. La pétition qui est déjà lancée est à près de 1000 signatures, a informé Séni Congo.
Un appel a également été fait à l’endroit des autorités politiques par les conférenciers du jour, pour un contrôle des maisons à usage d’habitation qui ont été transformées par la suite en auberges dans plusieurs quartiers de Ouagadougou. « Ces auberges sont en réalité des chambres de passe et des foyers de prostitution qui mettent à mal l’éducation des enfants », a conclu Séni Congo.
Marie Sandwidi (stagiaire)