Le Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque a tenue une conférence de presse bilan ce 10 août 2024 à Ouagadougou. Le Comité a affiché un bilan positif de l’organisation du hadj 2024.
Le bilan dressé par le Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque est un bilan fort encourageant. Et pour avoir respecté le calendrier du hadj 2024, le Burkina a été nominé au Prix des meilleurs pays organisateurs du hadj dénommé « Labitton Award » (Prix de l’ambition).
Selon le président du Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque, Amadou Sidibé ce fut au total 34 vols qui ont permis aux pèlerins d’effectuer leur pèlerinage à la Mecque avec entre autres point positif, l’amélioration de la couverture sanitaire avec 20 centres de santé mis en place pour 22 sites d’hébergement à Médine et à La Mecque et une une amélioration significative des conditions de séjour et d’accomplissement des différents rites du hadj.
Les membres du Comité ont déploré la mort de 11 de nos pèlerins, dont 6 morts subites sur les lieux saints de l’Islam.
A en croire le président national du Comité de suivi du pèlerinage, une campagne d’information et de sensibilisation des futurs pèlerins sur le visa autorisé pour le hadj et le risque encouru en cas d’utilisation de visas non autorisés ont été menée en amont pour faire face au phénomène de plus en plus récurrent de pèlerins clandestins.
Au nombre des acquis engrangés dans l’organisation du hadj, les membres du Comité citent, entre autres, la création d’un cadre de concertation qui a permis aux différents acteurs de se parler et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de l’étape de Mina et d’Arafat qui a permis de minimiser les difficultés rencontrées lors du séjour. Il y a aussi le respect par le transporteur aérien de son programme de vol qui a permis d’assurer sans difficultés majeures les différents vols aller et retour.
Quant aux défis à relever, le Comité a noté la résolution de la contrainte d’espace à Mina avec la forte concentration des pèlerins en ces lieux, la lutte contre la présence de produits interdits d’accès en Arabie saoudite comme la cola et les produits cosmétiques éclaircissant dans les colis en soute ainsi que la prise en compte de l’état de santé dans le processus de recrutement des pèlerins.
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO