ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Guinée : création d’une direction générale des élections

Le 14 juin dernier, les autorités guinéennes ont annoncé la mise en place d’une direction générale des élections. Cette décision intervient après l’annonce,  par le Premier ministre Bah Oury, de la tenue des élections présidentielle et législatives en décembre 2025. Quant au  référendum constitutionnel, il devrait se tenir le 21 septembre.

C’est par un  décret signé par le général Mamadi Doumbouya, et lu dans la soirée du 14 juin à la télévision nationale, que les autorités ont annoncé la création d’une direction générale des élections. Le décret indique que l’organe aura en  charge d’« organiser les élections politiques et les référendums en République de Guinée » et d’« établir et réviser le fichier électoral biométrique ». Mais  aussi de « participer à la création et à l’opérationnalisation d’une force spéciale de sécurisation des élections ». Placée sous la tutelle du ministre en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation, la nouvelle entité  sera  dotée d’une autonomie financière et dirigée par un directeur général « nommé par décret du président ».

Actuburkina

Articles similaires

GABON : bientôt une mission de la CPI dans le pays

ActuBurkina

CHINOIS SUSPECTE  D’ETRE PORTEUR  DU COVID-19 : l’Ambassade de Chine au Burkina Faso rassure qu’ils « n’ont pas eu de dossier précédent relatif » à la maladie

ActuBurkina

𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐨̂𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐫𝐢𝐞 : 𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐱𝐡𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐎𝐏𝐀𝐇𝐓-𝐁 𝐚̀ 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR