A la CPI, on ne chôme pas. En effet, après les nombreux dossiers dont elle a la charge, elle vient d’ajouter celui du Gabon à sa liste.
La liste des “clients” de la Cour pénale internationale (CPI) va-t-elle s’allonger? C’est en tout cas, c’est la question que se posent certains observateurs depuis l’annonce faite par les autorités de l’instance judiciaire.
En effet, après la sollicitation faite par le pouvoir d’Ali Bongo pour enquêter sur des incitations au génocide de la part du camp Jean Ping, et le contre-appel effectué par le camp de ce dernier, la CPI a décidé de réagir.
Une mission sera envoyée très prochainement dans le pays pour essayer d’y voir plus clair. En effet, du côté de la cour, on annonce que les deux dossiers ont été étudiés. Le déplacement des membres de la mission aura pour objectif d’avoir plus d’informations afin de compléter les dossiers.
Lors de ce déplacement, les envoyés spéciaux de la CPI vont à la fois rencontrer des membres du gouvernement d’Ali Bongo, mais également ceux de la société civile, des organisations internationales basées au Gabon.
lanouvelletribune