Au lendemain du coup d’État du 26 novembre ayant renversé Umaru Sissoco Embalo en Guinée Bissau, les nouveaux hommes forts ont procédé, le 28 novembre, à la nomination d’un Premier ministre pour une durée d’un an.
Ilídio Vieira Té est le tout nouveau Premier ministre. Il cumule cette fonction avec le portefeuille des Finances, pour une période de 12 mois. La veille de cette nomination, c’est le Major-Général Tomás Djássi qui a été désigné comme Chef d’État-major général des Forces armées, conformément à la législation militaire en vigueur.
Lors d’une session extraordinaire virtuelle sous la présidence de Julius Maada Bio, la Cédéao a condamné « dans les termes les plus forts » le renversement du président Embaló et suspendu la Guinée-Bissau de tous ses organes de décision. Elle a exigé la libération de tous les responsables arrêtés ainsi que le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel.
Dans la foulée, une mission de médiation de haut niveau composée des présidents Faure Gnassingbé (Togo), José Maria Pereira Neves (Cap-Vert) et Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), accompagnés du président de la Commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray, a été mandatée pour engager les dirigeants du coup d’État et de garantir le respect du processus électoral.
Quant au président déchu, il est arrivé à Dakar au Sénégal jeudi, à bord d’un avion affrété par la CEDEAO.
actuburkina

