Cinquante-six personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées, dimanche 1er décembre, lorsqu’une bousculade de masse a éclaté dans un stade de football dans le sud de la Guinée, à la suite d’affrontements entre partisans. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement guinéen ce lundi.
La bousculade a éclaté dimanche après-midi au Stade de Nzérékoré lors de la finale d’un tournoi local entre les équipes de Labé et de Nzérékoré. L’évènement a été organisé en l’honneur du président Mamadi Doumbouya. Tout serait parti d’une contestation d’une décision arbitrale.
« Les manifestations de mécontentement vis-à-vis des décisions arbitrales ont entraîné des jets de pierre de la part des supporteurs, provoquant des bousculades mortelles », dit le gouvernement dans un communiqué, ajoutant que « les services hospitaliers font état d’un bilan provisoire de 56 morts ».
Le Premier ministre Bah Oury, a indiqué sur X que les autorités régionales sont à pied d’œuvre pour rétablir le calme et la sérénité au sein de la population et les autorités morales sont priées de concourir aussi à la restauration de la quiétude sociale. Selon les médias locaux plusieurs enfants feraient partie des victimes.
Actuburkina