ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Guerre à Gaza : le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, le mouvement accuse Israël

Le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh a été tué dans une frappe à Téhéran, ont annoncé mercredi 31 juillet le mouvement islamiste palestinien et les Gardiens de la Révolution en Iran. Le Hamas a promis que cet assassinat, qu’il a imputé à Israël, ne resterait pas impuni.

« (Notre) frère, le dirigeant, le mujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président » iranien, a écrit le Hamas dans un communiqué. « L’assassinat du chef Ismaïl Haniyeh est un acte lâche qui ne restera pas sans réponse », a déclaré Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du Hamas, dans un communiqué.

Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne ont annoncé pour leur part que « la résidence d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touchée à Téhéran, et (…) lui et l’un de ses gardes du corps sont morts en martyrs », selon un communiqué sur leur site d’information Sepah.

Selon des médias iraniens, il a été tué dans une frappe aérienne. « Haniyeh se trouvait dans l’une des résidences spéciales pour les vétérans de guerre dans le nord de Téhéran, lorsqu’il a été tué par un projectile aérien », a déclaré l’agence de presse locale Fars. Sollicitée, l’armée israélienne n’a pas souhaité faire de commentaire.

Ismaïl Haniyeh s’était rendu à Téhéran pour assister mardi à la prestation de serment du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian devant le Parlement.

L’Iran, allié du Hamas, ne reconnaît pas l’État israélien et a fait du soutien à la cause palestinienne un élément central de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979.

Lors de son discours d’investiture mardi, Massoud Pezeshkian, un réformateur, a dénoncé les « crimes » d’Israël dans le territoire palestinien, tandis que des Iraniens présents à la cérémonie scandaient « Mort à Israël ! Mort à l’Amérique ! ».

La Croix avec AFP

Articles similaires

FRANCE : l’ex-président Giscard d’Estaing visé par une enquête pour agression sexuelle

ActuBurkina

COMPETITIONS AFRICAINES: La CAF revoit à la hausse le montant de ses récompenses

ActuBurkina

SALON DES CONSERVATIONS DES CURIOSITÉS ET DES COLLECTIONS : le président du Faso s’engage à soutenir les conservateurs d’antiquités

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR