ActuBurkina
A la une Société

GRACE PRESIDENTIELLE A 3 100 DETENUS EN RCI : qui peut en bénéficier

Lors de sa traditionnelle présentation de vœux de nouvel an à ses concitoyens, le 31 décembre dernier, le président ivoirien a annoncé qu’il usait de son droit de grâce pour accorder la liberté à 3 100 détenus. Une annonce qui a suscité une vive confusion en ce qui concerne les personnes qui pourraient en être les bénéficiaires.

Ils sont désormais situés les prisonniers qui attendaient de pouvoir bénéficier de la grâce du président ivoirien. En effet, le ministre ivoirien de la Justice, Gnénéma Coulibaly, pour couper court aux supputations, a clarifié les choses le 4 janvier dernier. Selon lui, cette grâce concerne essentiellement les prisonniers de droit commun. A l‘en croire, la mesure va concerner les personnes ayant été condamnées pour trouble à l’ordre public. Outre cela, les personnes condamnées devant le tribunal correctionnel dans des procès (de la crise postélectorale) n’ayant pas été retentissants, pour troubles à l’ordre public ou violences bénéficient de la grâce. Par ailleurs, il a tenu à préciser qu’une centaine de détenus de la crise postélectorale pourront bénéficier de la liberté provisoire en attendant leur jugement.
Il faut noter que cette mesure du président ivoirien vient de sa volonté de s’engager « personnellement en faveur de la réconciliation nationale ».

CD

Articles similaires

Axe  Bobo-Orodara : 2 morts et 4 blessés dans un grave accident à Badara

ActuBurkina

OFFRE DE VENTE D’UNE PARCELLE A GAMPELA

ActuBurkina

KANTCHARI: le coffre-fort de la CCI-BF volé (AIB)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR