ActuBurkina
A l'etranger A la une Economie

Gisement d’uranium de Madaouéla: le Niger retire  le permis d’exploitation au canadien GoviEx

Après avoir révoqué le permis d’exploitation du gisement d’uranium détenu par le groupe français Orano, les autorités nigériennes continuent à mettre à exécution leur politique de révision du système d’exploitation des richesses minières du pays par les compagnies étrangères.

La société minière canadienne, GoviEx Uranium, a annoncé dans un communiqué publié le jeudi 4 juillet 2024, le retrait par les autorités nigériennes d’un permis d’exploitation d’un important gisement d’uranium à Madaouéla, près d’Arlit (Nord).

« GoviEx a été informé par le gouvernement de la République du Niger, par une lettre du ministère des Mines, qu’il n’a plus de droits sur le périmètre du permis d’exploitation minière de Madaouéla, qui est maintenant dans le domaine public », a précisé la société.

« Cette décision de retrait des droits miniers n’est pas conforme à la procédure de retrait prévue par le Code minier en vigueur », a ajouté GoviEx, tout en indiquant qu’elle « se réserve le droit de contester cette décision devant les juridictions nationales ou internationales compétentes ».

Notant que le projet de Madaouéla devrait créer jusqu’à 800 emplois au cours de sa durée de vie prévue de 20 ans, avec des paiements de redevances et d’impôts substantiels à verser à l’Etat, la compagnie minière a estimé que la décision du gouvernement nigérien « aura un impact négatif sur le développement économique et social de la région ».

Pour rappel, les autorités nigériennes avaient déjà retiré, le 19 juin dernier, le permis d’exploitation du gisement d’uranium d’Imouraren, près d’Arlit, au groupe minier français Orano (ex-Areva)…

Agenceecofin

Articles similaires

INCENDIE DU VEHICULE DU JOURNALISTE LADJI BAMA : les organisations professionnelles des médias condamne « cet acte criminel »

ActuBurkina

CENI : Newton Ahmed Barry succède à Barthélémy Kéré

ActuBurkina

Tchad : Mahamat Deby Itno désigné candidat à la présidentielle

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR