ActuBurkina
A la une Société

Gestion des ressources humaines au MENAPLN: une nouvelle application en gestation

Le ministère en charge de l’Education nationale héberge  plus de 55% des effectifs de la fonction publique  selon des données de novembre 2021. Une telle dimension est source de beaucoup de difficultés en matière de gestion des ressources humaines. C’est pour une meilleure prise en charge et anticiper sur les difficultés éventuelles qu’une nouvelle application est en cours de conception.

 Le développement de cette application, dénommée GR@INE pour Gestion Rationnelle et Informatisée des personnels de l’Education, a été confié au cabinet  Vivializ. Cela est rendu possible grâce à l’appui technique de l’IIPE/UNESCO et au financement de l’Agence française de développement (AFD).

A mi-parcours, les experts l’ont présentée ce vendredi 9 septembre aux responsables du ministère. Une meilleure gestion de la mobilité, la notification directe des actes aux agents, l’amélioration de l’élaboration du budget relatif aux dépenses de personnel, une meilleure production des statistiques pour les prises de décisions et la production de certains actes de gestion, sont entre autres fonctionnalités de cette application révolutionnaire.

Le système intègre  également selon le DRH, Hermann KABORE, un portail enseignant via lequel les personnels pourront  interagir avec les GRH afin d’accéder à leurs situations administrative, salariale et autres. Des services tels que  les autorisations de jouissance de congé, les autorisations d’absence et la candidature  pour les affectations pour convenances personnelles, l’accès aux données personnelles,  seront possibles sur la plate-forme sans le moindre déplacement.

Le  Directeur général de Vivializ, Mamadou WONE, s’est dit satisfait du niveau d’avancement ;  <<On pense que comme prévu,  d’ici octobre à novembre, on aura tous les modules identifiés par la DRH qui seront disponibles »

La nouvelle application sera accessible via internet avec des terminaux comme les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.

DCRP/MENAPLN

Articles similaires

LOROUM DANS LE NORD: cinq soldats tués, quatre portés disparus dans une attaque (AIB)

ActuBurkina

MARCHE DES LAICS CATHOLIQUES EN RDC: au moins 5 morts, selon l’ONU

ActuBurkina

FINANCEMENT DU PNDES : les projets structurants présentés au secteur privé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR