L’ancienne déportée, ancienne ministre de la santé et femme politique, Simone Veil, est décédée ce 30 juin, à l’âge de 89 ans.
L’ancienne déportée incarne – à sa manière – les trois grands moments de l’histoire du XXe siècle : la Shoah, l’émancipation des femmes et l’espérance européenne. Au cours de sa vie, Simone Veil a en effet épousé, parfois bien malgré elle, les tourments d’un siècle fait de grandes désespérances mais aussi de beaux espoirs : elle fait partie des rares juifs français ayant survécu à la déportation à Auschwitz, elle symbolise la conquête du droit à l’avortement et elle est l’une des figures de la construction européenne.
La France pleure une immense figure qui laissera son empreinte sur l’histoire du XXe siècle. Un deuil national pourrait être décidé.
L’Élysée a annoncé ce vendredi qu’une « cérémonie d’obsèques officielles » pour Simone Veil sera organisée mercredi prochain aux Invalides. Le président de la République Emmanuel Macron présidera lui-même cette cérémonie.
De nombreuses personnalités de la société civile et du monde politique appellent à ce que soit panthéonisée l’ancienne ministre et présidente du Parlement européen, à commencer par Bernard Kouchner, l’eurodéputée socialiste Christine Revault d’Allones, ou le sénateur Jean-Pierre Sueur. Par ailleurs, Emmanuel Macron, en considérant qu’elle était « le meilleur de la France », donne une perspective toute tracée à son entrée dans le monument national érigée en hommage aux grands hommes et femmes de la Nation.
Lemonde, linternaute.com