ActuBurkina
A la une Politique

FRANCE: Macron investi, les premiers noms du cabinet présidentiel connus

La première partie du cabinet du nouveau président a été annoncée ce dimanche, en marge de la cérémonie d’investiture.

Alexis Kohler, énarque de 44 ans et proche d’Emmanuel Macron, a été nommé dimanche 14 mai nouveau secrétaire général de l’Elysée, a annoncé l’équipe de campagne du nouveau président au Monde.

Alors que M. Macron était accueilli par son prédécesseur, François Hollande, dans la cour de l’Elysée, la première partie de son cabinet a été annoncée. On retrouve parmi ces premiers noms des proches de l’ancien candidat d’En marche !.

    Secrétaire général de l’Elysée : Alexis Kohler

Conseiller spécial d’Emmanuel Macron sur les questions économiques pendant la campagne présidentielle, Alexis Kohler (44 ans) occupait jusque-là le poste de directeur financier de MSC, une société italienne de transport maritime…

En 2012, après la victoire de la gauche, il devient numéro deux du cabinet de Pierre Moscovici à Bercy. Quand Emmanuel Macron devient ministre, Alexis Kohler est pressenti pour le remplacer comme conseiller à l’Elysée aux questions économiques, mais il est écarté au profit de Laurence Boone et devient directeur de cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy.

A l’automne 2016, recruté comme directeur financier de MSC Cruises, il est contraint de prendre de la distance avec la campagne d’En marche !, mais conserve toutefois un rôle intermittent de « conseiller spécial » d’Emmanuel Macron.

Directeur de cabinet : Patrick Strzoda

Membre de la promotion De Vinci, à l’ENA, ce haut fonctionnaire de 64 ans dirigera le Palais et suivra les questions régaliennes…

Conseiller diplomatique : Philippe Etienne

Cet ambassadeur de 61 ans, membre de la promotion Voltaire de l’ENA (comme notamment François Hollande) est en poste à Berlin. Sa longue carrière l’a menée dans de nombreux pays (Belgrade, Bonn, Moscou, Bucarest) et dans des cabinets ministériels (Bosson, De Charrette, Kouchner). Il fut, de 2009 à 2014, représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles

Conseiller spécial : Ismaël Emelien

Stratège et conseiller en communication et bras droit d’Emmanuel Macron lors de la campagne, ce diplômé de Sciences Po de 30 ans a commencé sa carrière politique en 2006, dans l’équipe de campagne de Dominique Strauss-Kahn pour la primaire socialiste. Après un bref passage chez un fabricant de matériel électrique (Eur’Ohm), il revient en politique comme assistant de Benjamin Griveaux (au conseil général de Saône-et-Loire), puis de Gilles Finchelstein (directeur de la fondation Jean-Jaurès, proche du PS). Il effectue également des missions de consultant chez Havas (ex-Euro RSCG).

Il rencontre Emmanuel Macron en 2009, quand il est encore banquier chez Rothschild. Il devient son conseiller « communication et affaires stratégiques » à Bercy en 2014, puis intègre le noyau dur qui a lancé En marche ! en avril 2016.

Lemonde.fr

 

Articles similaires

Burkina: le Conseil des ministres du mercredi 8 février 2023

ActuBurkina

Sahel : Une douzaine de terroristes neutralisés (AIB)

ActuBurkina

DOING BUSINESS 2018 : le Burkina Faso classé 148e sur 190 pays

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR