Le lancement de la 14e édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) a eu lieu ce 21 juillet 2025, dans les locaux des Archives nationales, à Ouagadougou, sous le thème : « Le rôle et l’impact de la femme dans l’industrialisation et la valorisation des produits locaux ». L’ouverture du Forum est prévue pour le 25 novembre prochain, à Ouagadougou.
Le Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) dépose ses valises au pays des Hommes intègres, cette année. Après le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée et 10 autres pays, le FIED a décidé de célébrer sa 14e édition au Burkina. « Chaque année, nous nous réunissons dans un pays à la demande du gouvernement pour apporter, à notre humble niveau, des solutions concrètes aux problématiques actuelles et à venir du continent, en valorisant tous les secteurs de l’économie », a relevé la présidente fondatrice du FIED, DjelikaYéo. Plateforme multidimensionnelle créée en 2011 au service de l’autonomisation de la femme et du développement de l’Afrique, le FIED est un évènement international de premier plan qui mobilise, chaque année, plus de 500 investisseurs. Avec ses 32 000 membres, présents dans 30 pays, le FIED se présente comme « une machine incontournable qui accompagne les politiques du gouvernement en matière de promotion de l’entreprenariat des femmes vivant en milieu rural et urbain ».
« C’est une plateforme d’opportunités d’affaires dans tous les secteurs porteurs de l’économie », a déclaré la présidente fondatrice. « Nous sommes un réseau de femmes fortes, battantes, des championnes nationales qui ont compris très tôt la nécessité de se mettre ensemble, sans jalousie, sans concurrence, pour prendre notre place dans l’économie », a-t-elle affirmé ajoutant que le FIED entend mobiliser au Burkina, le maximum d’investisseurs pour accompagner la dynamique du gouvernement, à travers les initiatives présidentielles initiées dans le pays, au profit des populations.
« La question de l’autonomisation de la femme, de l’émancipation de la femme tient beaucoup à cœur au chef de l’État qui accorde beaucoup de prix à ces questions. Raison pour laquelle lorsqu’ils ont manifesté le souhait de venir au Burkina Faso, et au regard du fait que le FIED est un tremplin qui pourrait booster l’entrepreneuriat féminin, le président du Faso a également approuvé l’importance de cette organisation qui pourrait ouvrir des opportunités à nos braves femmes », a expliqué le conseiller spécial du président du Faso, Gaëtan Ouédraogo, présent à la conférence de presse. Placée sous le patronage du président du Faso, l’édition 2025 du FIED est portée par le ministère en charge de l’Action humanitaire et celui en charge de l’industrie et de l’artisanat. Le forum s’ouvrira le 25 novembre prochain et s’étendra sur 5 jours.
Ingrid BONKOUNGOU (Stagiaire)