ActuBurkina
A la une Economie

Flambée des prix des motos au Burkina : la Ligue des consommateurs interpelle le président du Faso

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a animé une conférence de presse ce 28 août 2025 à son siège à Ouagadougou. Il a été question de la flambée des prix des motocyclettes au Burkina. La Ligue demande au président du Faso de s’investir personnellement pour une réduction véritable des prix, au bénéfice des nombreux consommateurs.

Après la date buttoir du 16 août dernier qui avait été donnée par le gouvernement aux vendeurs de motos de se conformer à la réglementation, la Ligue dit faire le constat malheureux que les prix restent inchangés et nombreux sont les vendeurs qui n’affichent même pas les prix des motos et ne sont nullement inquiétés.  C’est pourquoi le président de la LCB Dasmané Traoré a invité le président du Faso himself, à s’investir personnellement afin de faire la lumière sur la vente des motos et par conséquent permettre la réduction véritable de leurs prix au bénéfice des millions de consommateurs Burkinabè longtemps spoliés par les acteurs de cette filière.

La Ligue a rappelé au cours de la conférence de presse, que dans sa déclaration du 18 juillet dernier elle avait fait des propositions pour un assainissement du milieu qui sont restées sans suite et que nous rappelons. Ses propositions sont entre autres : la suspension pure et simple de tous les agréments octroyés pour la commercialisation des motos au Burkina ; la redéfinition des critères d’octroi des agréments ; la mise en place d’une commission nationale chargée de faire la structuration des prix des motos ainsi que des propositions durables au gouvernement et une accélération de la mise en place des boutiques témoins.

Par la même occasion, et à l’orée de la rentrée scolaire, la LCB a lever le coin du voile sur les des frais de scolarité excessifs dans certains établissements ; des publicités trompeuses sur les offres éducatives ; des fournitures scolaires de qualité douteuse à des prix élevés ; des frais annexes sous l’appellation de cotisations APE, assurance, sport, feuilles de devoir, activités culturelles… qui parfois injustifiés et non encadrés. Autant de pratiques qui, selon la Ligue des consommateurs, nourrissent un sentiment d’injustice, surtout dans les milieux vulnérables. « La LCB exige une régulation urgente pour garantir un accès équitable à l’éducation pour tous les enfants du Burkina Faso et un contrôle systématique des frais de fournitures d’équipements », a affirmé Dasmané Traoré avant d’annoncer le numéro vert 80 00 11 71, accessible gratuitement via le réseau Moov Africa, qui permet à chaque Burkinabè de signaler un produit dangereux, une pratique commerciale douteuse, un abus sur les prix et la qualité.

La LCB n’a pas manqué de saluer les efforts du Gouvernement burkinabè en lien avec le renforcement des contrôles sur les prix et la qualité des produits de grande consommation ; l’offensive agrosylvopastorale et halieutiques ; les actions visibles de Faso-Mêbo et l’augmentation de l’effectif du parc de SOTRACO.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

ATTAQUE DE BOUNGOU : « la priorité aujourd’hui, ce sont nos employés qui travaillent avec nous » (PDG de SEMAFO)

ActuBurkina

DEMOCRATIE EN AFRIQUE : le Burkina classé parmi « les régimes autoritaires », selon l’EIU

ActuBurkina

Vatican : le pape François appelle à investir dans l’humanité, pas dans les armes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR