ActuBurkina
A la une religion

FETES PASCALES 2021 « La Pâques est pour nos familles un temps d’imitation de la Sainte famille de Nazareth », Cardinal Philippe Ouédraogo

Le Dimanche 4 avril 2021, la chrétienté célèbre la Pâques qui est la résurrection du Christ mort sur la croix pour sauver l’humanité.  A l’occasion de cette solennité, le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou a adressé un message aux fidèles chrétiens et aux hommes de bonne volonté dont nous vous proposons l’intégralité message.

 

 « Frères et Sœurs en Christ et en humanité,

 Le Carême chrétien se conclut par la fête de Pâques !

. A Pâques nous célébrons Jésus-Christ qui passe de la mort el la vie, des ténèbres à la lumière. Christ est ressuscité des morts, Alléluia !

. A Pâques, l’Eglise invite tous ses enfants disséminés de par le monde à se réunir pour veiller et prier.

Nous voulons donc célébrer la Pâques du Seigneur :

. En écoutant et en méditant d’abord la Parole de Dieu qui nous fait revivre l’histoire du salut. A Israël jadis et à nous aujourd’hui, Dieu dans l’histoire sainte se révèle toujours comme le Dieu fidèle, le créateur qui sauve son Peuple et le mène sur un sentier de bonheur et de vie

. Ensuite, nous renouvèlerons notre foi en la résurrection et accueillerons les nouveaux baptisés à la table eucharistique et dans l’Eglise Famille de Dieu. D’ores et déjà, félicitation à tous les nouveaux baptisés de nos paroisses.

. Enfin avec la liturgie eucharistique, nous célèbrerons le mémorial du mystère pascal, qui est la présence vivante du Seigneur Ressuscité au milieu de nous, le triomphe de la vie sur la mort et la naissance d’un peuple nouveau et d’un monde nouveau.

En communion avec le Saint Père, le Pape François, nous voulons donner à notre Eglise Famille de Dieu à Ouagadougou, une autre dimension de la fête de la Résurrection du Christ, à savoir, l’Ouverture de l’Année de Saint Joseph et de la Famille.

En effet, à la solennité de Saint Joseph, célébrée le 19 mars 2021, le Pape François a officiellement ouvert une année dédiée el Saint Joseph et à la Famille, une Année spéciale pour grandir dans l’amour familial. Nous sommes donc appelés à mettre au centre de la vie de l’Eglise et de la société, la famille, nos familles humaines et chrétienne, pour que la Résurrection du Christ leur apporte un souffle nouveau d’amour et de persévérance, véritables communautés de vie et d’amour.

. Pâques devient ainsi pour nos familles un temps d’imitation véritable de la Sainte Famille de Nazareth, dans laquelle Joseph, Marie et Jésus partageaient ensemble la joie de l’amour.

. Pâques devient un temps de résurrection de la vie humaine, un moment d’accueil et de valorisation de la vie, et de négation absolue de la culture de la mort, caractérisée par les méthodes contraceptives, antinatalistes, l’avortement, l’euthanasie… etc.

. En cette fête de Pâques sera promulgué officiellement le Décret Episcopal qui stipule des propositions pastorales concrètes pour un vécu fructueux de cette Année pour nos familles et pour les fils et filles de notre Eglise Famille de Dieu à Ouagadougou.

En raison de la situation sécuritaire et sanitaire toutes les paroisses et institutions sont invitées à s’organiser pour que les différentes veillées de prière ne débordent pas minuit. J’invite également tous les chrétiens à faire preuve de discipline, en portant le masque dans nos assemblées liturgiques et à suivre les dispositions sanitaires indiquées dans les paroisses.

A tous et à toutes, au nom de notre Eglise Famille de Dieu, je souhaite bonnes et saintes Fêtes Pascales. Prions le Prince de la Paix, par l’intercession de Saint Joseph, pour nos familles, pour la vie, pour la réconciliation, la justice, la paix et la santé au Burkina Faso et dans le monde entier. Joyeuses et Saintes Fêtes de Pâques ! »

 

Philippe Cardinal OUEDRAOGO

Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

 

 

Décret N° 067 de l’Archidiocèse de Ouagadougou, année 2021

 

Philippe Cardinal Ouédraogo, par la miséricorde divine et la grâce du Saint siège apostolique, Archevêque métropolitain de Ouagadougou.

Considérant l’ouverture par le saint Père François d’une année spéciale dédiée à saint Joseph et à la sainte famille Amoris laetitia, le 19 mars 2021 pour l’Eglise universelle.

A l’adresse des prêtres, consacrés et fidèles laïcs de l’Eglise famille de Dieu à Ouagadougou décrète

  1. Dans l’Archidiocèse de Ouagadougou, il est ouverte l’année spéciale dédiée à Saint Joseph et à la famille, le dimanche 21 mars 2021 à la paroisse saint Joseph de Pabré ;
  2. Chaque paroisse ou institution trouvera l’opportunité d’ouvrir l’année spéciale au cours d’une célébration liturgique en prenant soin de communiquer le présent décret épiscopal au peuple de Dieu ;
  3. Célébrer une messe en l’honneur de saint Joseph, tous les mercredis de l’année pour la fécondité de notre mission évangélisatrice, pour la réconciliation, la justice et la paix sans oublier les malades, notamment les malade victimes de la Cocid-19 ;
  4. Dire la prière de saint Joseph proposée par le Pape François tous les dimanches pour conclure la prière universelle ;
  5. Dans toutes les paroisses et CCB, renforcer la pastorale de la famille, la pastorale de la préparation au mariage et organiser des cellules d’écoute pour les couples, veuves, personnes âgées, jeunes en difficulté ;
  6. Organiser dans les paroisses, CCB ou groupes divers, des prières, recollections pèlerinages aux sanctuaires ou églises dédiées à la Vierge Marie, à la sainte famille ou à saint Joseph à Nazouma à Kombissiri ; Organiser des préparations et célébrations de mariages collectifs ou individuels et favoriser le baptême des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans ;
  1. Au sanctuaire Notre Dame de Yagma, seront organisés en lien avec les aumôniers respectifs, des pèlerinages particuliers pour différentes catégories de la famille : les couple jubilaires, 25, 50 ans, les enfants, les jeunes, les célibataires, les veuves, les veufs, les personnes âgées, les couples œcuméniques, islamo-chrétiens et inter -ethniques ;
  2. A la fête de la famille, le dimanche 26 décembre 2021, l’Archevêque présidera à Yagma, une célébration de mariage collectif qui auront été préparés et présentés par les paroisses. En outre, sera organisée une cérémonie de Barka (profession de foi) pour les catéchumènes du diocèse hommes et femmes dont la situation matrimoniale constitue un empêchement dirimant pour recevoir le baptême. Ils devront être préparés et présentés par les paroisses e, lien avec la commission diocésaine de catéchèse. Ce rite liturgique conclut la période catéchuménale et constitue une étape significative d’incorporation, d’appartenance et d’intégration à l’Eglise famille de Dieu, sacrement universel du salut (cf. Canon 206) ;
  3. La clôture de l’année de saint Joseph et de la famille se célébrera au plan universel à Rome, le 26 juin 2022, date de la 10e rencontre mondiale des familles. La clôture diocésaine aura lieu au sanctuaire Notre Dame de Yagma par la célébration eucharistique à l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, le 15 août 2022.

Implorons instamment saint Joseph et demandons par son intercession, la grâce des grâces, notre conversion pour notre sanctification. Adressons-lui notre prière :

Salut ! gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. A toi, Dieu a confié son Fils, en toi Maie a remis sa confiance, avec toi, le Christ est devenu homme. Oh bienheureux Joseph, montre -toi aussi un père pour nous et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce et courage, miséricorde et courage et défends-nous de tout mal. Amen !

 Décret donné à Pabré, Ouagadougou, le 21 mars 2021 à l’ouverture diocésaine de l’année spéciale de Saint Joseph et de la famille par le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou sous signature propre.

 

Articles similaires

Meeting du 31 octobre : la FBFMP-SP s’insurge contre la sortie de la CGT-B

ActuBurkina

VISITE CONTROVERSEE DE MESSI AU GABON : Un faux procès fait à Ali Bongo

ActuBurkina

Agriculture : le  ministre Sombié lance les travaux d’aménagement de 10648 ha à Bagré

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR