ActuBurkina
A la une Culture

FESPACO 2025 : le Tchad, pays invité d’honneur de la 29e édition

La 29e édition du FESPACO se tiendra du 22 février au 1er mars 2025, à Ouagadougou, sous le thème : “Cinémas d’Afrique et identités culturelles”. A quelques mois de la tenue de ce grand rendez-vous du cinéma africain et de la diaspora, le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, accompagné de ses proches collaborateurs, a animé une conférence de presse ce 8 août 2024 à Ouagadougou, en vue de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs. Il ressort que le taux des préparatifs est estimé, à ce jour, à plus de 60%. Ce 29e FESPACO a comme pays invité d’honneur, le Tchad.

Qui veut voyager loin, ménage sa monture, dit-on. Pour l’édition 2025 du plus grand rendez-vous du cinéma africain, la délégation générale compte bien la rendre encore meilleure que celles passées. Déjà, elle est à pied d’œuvre et  met les petits plats dans les grands afin d’offrir un FESPACO encore plus rayonnant, attractif, bref “faire du FESPACO, un festival de son temps”. A en croire le délégué général, Alex Moussa Sawadogo qui était face à la presse ce 8 août, les préparatifs vont bon train. “Les choses avancent bien et nous sommes à plus de 60% de l’organisation”, a-t-il affirmé. Depuis le 29 février dernier, les appels à films ont été lancés et se poursuivent jusqu’au 30 septembre prochain. A ce jour, a laissé entendre le délégué général, 349 films dont 57 longs métrages, ont été enregistrés en attendant le deadline. Sur les 349 films, l’on enregistre 8 films burkinabè dont un long métrage, 4 courts métrages, 2 documentaires courts métrages et une série télé.

Face à la presse, Alex Moussa Sawadogo a exhorté les cinéastes à respecter les différents délais et à ne pas attendre le dernier moment pour réagir, car “ça ne passera pas”. Pour la catégorie fiction long métrage, le jury sera présidé par le réalisateur malien, Souleymane Cissé. Quand au jury documentaire long métrage, il sera présidé par la Kenyane Judy Kibinge. Pour cette édition 2025 du FESPACO, le pays invité d’honneur est le Tchad qui était représenté à la conférence de presse par le secrétaire général du ministère tchadien en charge de la culture, Abdoulaye Souleymane Ousman Babale. Selon ses propos, son pays marquera bel et bien sa présence conformément à la charte du pays invité d’honneur. Mieux, en plus de prendre part à la compétition avec des films, ce FESPACO, à l’en croire, sera l’occasion de faire découvrir le riche patrimoine culturel tchadien. Et le SG d’ajouter : “ pour nous, venir au FESPACO, c’est venir à un pèlerinage” du cinéma.

Cette conférence de presse a été l’occasion pour le DG du FESPACO de décliner les innovations de ce 29e festival. Il a cité le prix du public doté par la Radio diffusion télévision du Burkina (RTB), la semaine de la critique africaine et enfin les identités (personnalités) inspirantes du cinéma.

Qui dit FESPACO, dit cérémonies d’ouverture et de clôture. A ce sujet, le DG a indiqué que la direction artistique de ces cérémonies sera assurée par le célèbre homme des arts et des lettres, Aristide Tarnagda.

Colette DRABO

Articles similaires

COLOMBIE : une immense coulée de boue fait plus de 200 morts à Mocoa

ActuBurkina

Mali: l’armée prise dans une embuscade jihadiste près de la frontière nigérienne

ActuBurkina

SECRETARIAT GENERAL DE LA FRANCOPHONIE : la Rwandaise Louise Mushikiwabo désignée sans surprise

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR