ActuBurkina
A l'etranger A la une Culture

FESPACO 2023 : Une délégation du CNO fait le point des préparatifs au pays invité d’honneur à Bamako

Le Secrétaire général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Aymar TAMINI, accompagné du Délégué général du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), Moussa Alex SAWADOGO, a co-animé avec le Secrétaire général malien du Ministère en charge de la Culture, Hamane Demba CISSE, une conférence de presse sur les préparatifs de la 28e édition du FESPACO, le lundi 13 février 2023, à Bamako au Mali.

Cette conférence a permis de rassurer le pays invité d’honneur de l’état d’avancement très satisfaisant des préparatifs du FESPACO 2023. Dans sa déclaration liminaire, le Secrétaire général, Fidèle Aymar TAMINI, par ailleurs Président du Comité national d’organisation du FESPACO 2023, a traduit la reconnaissance des autorités burkinabè à leurs paires maliennes pour la diligence faite à la requête d’avoir le Mali comme pays invité d’honneur.

Revenant sur les préparatifs de la 28e édition de la biennal du cinéma africain, le Président du CNO a soutenu que le Burkina est prêt à accueillir les festivaliers du 28e de ce rendez-vous panafricain. « Je voudrais vous rassurer qu’au Burkina, nous sommes prêts et vous attendons impatiemment pour que tous ensemble, nous puissions, par la magie de l’image, donner espoir à nos populations », a-t-il précisé.

Selon le Secrétaire général malien de la Culture, le Mali s’engage à honorer l’invitation du pays des hommes intègres et relever brillamment le défi de la réussite du FESPACO 2023 avec leur frère burkinabè. « C’est un choix de raison qui vient renforcer nos capacités à agir ensemble et la volonté des dirigeants de faire de cet axe, un axe porteur d’espoir et de progrès », a-t-il ajouté.

La conférence de presse a connu la participation du Président de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACO), ancien ministre en charge de la Culture, Cheick Oumar Sissoko et du Directeur Général du Centre National de Cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni MAIGA.

Cette conférence de presse s’est tenue dans le cadre du séjour du 12 au 14 février 2023 à Bamako de la délégation du Comité national d’organisation du FESPACO 2023.

Source : DCRP/MCCAT

Articles similaires

Prise de contact du nouveau gouvernement : discipline, cohésion, humilité et sens du devoir pour relever les défis

ActuBurkina

Procès Thomas Sankara : « J’ai peur, je veux vivre comme tout le monde » (Elysée Ilboudo)

ActuBurkina

Réconciliation nationale : les membres du Conseil national d’orientation et de suivi installés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR