Les fausses couches récurrentes peuvent être provoquées par des problèmes chez la femme, chez l’homme, le fœtus ou le placenta. Toujours est-il que c’est une situation difficile à vivre pour le jeune couple surtout.
Une fausse couche est la perte de la grossesse avant la 22e semaine de grossesse. C’est un avortement spontané. Les anomalies chromosomiques seraient responsables d’environ la moitié des fausses couches récurrentes.
Chez la femme, les problèmes fréquents qui provoquent des fausses couches récurrentes sont:
– Anomalies acquises ou congénitales (malformations) de l’utérus ou du col de l’utérus
– Anomalie des chromosomes
– Maladies chroniques mal contrôlées : un diabète, une hypertension, une insuffisance rénale.
– Si la femme souffre d’une maladie où des caillots de sang se forment trop facilement, elle peut présenter des fausses couches récurrentes qui surviennent après 10 semaines de grossesse.
– La fausse couche est plus fréquente si une précédente grossesse s’est déjà soldée par une fausse couche.
Chez l’homme, les troubles chromosomiques peuvent également provoqués des fausses couches récurrentes. Certaines anomalies du sperme augmentent le risque de fausses couches. L’âge avancé du partenaire masculin (+50 ans) augmente le risque de fausse couche.
Chez le fœtus, les causes fréquentes comprennent : des anomalies chromosomiques ou génétiques, des anomalies structurelles, des problèmes placentaires.
Il y a des facteurs qui favorisent les fausses couches à répétition : l’obésité, le tabagisme, une consommation excessive de café, d’alcool ou de drogue, l’exposition aux pesticides, une anémie.
– Il faut consulter un médecin en cas de fausse couche, où des analyses et examens seront faits pour identifier la cause.
– Certaines causes de fausses couches peuvent être traitées rendant possible une nouvelle grossesse.
Pr Charlemagne Ouédraogo
Gynécologue_Obstétricien

