ActuBurkina
A la une Société

Facturations de la consommation d’eau : l’ONEA annonce le retour du système de relevé mensuel

Lors d’une conférence de presse animée ce 14 mars 2024, à Ouagadougou, le secrétaire général de l’ONEA, Blaise Djiguemdé, entouré de ses collaborateurs, a annoncé le retour du relevé mensuel à compter de ce mois de mars ainsi que les actions entreprises et les perspectives pour un renforcement de la desserte en eau dans les centres ONEA.

Après 4 ans de mise en œuvre du relevé bimestriel, l’ONEA annonce le retour du relevé mensuel. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée ce 14 mars. Une décision qui s’explique, selon les conférenciers, du fait de la non-adhésion restée persistante de la part des clients vis-à-vis du relevé bimestriel. “ Le retour au relevé mensuel a été décidé et mis en œuvre pour répondre aux attentes des clients et des parties intéressées pertinentes. L’ONEA est et sera toujours à l’écoute de sa clientèle, c’est pourquoi ce retour est amorcé tout en recherchant d’autres solutions pour faire face aux défis actuels et futurs”, a expliqué le secrétaire général de l’ONEA, Blaise Djiguemdé.

Et le SG d’annoncer que la distribution des factures a été organisée ainsi qu’il suit : “ au mois de mars 2024, tous les clients recevront deux factures correspondant à des consommations antérieures compte tenu du relevé bimestriel. Au mois d’avril 2024, tous les abonnés recevront une facture. Cependant, une moitié des abonnés qui devraient recevoir les factures de janvier et février 2024 soit deux factures, recevront la facture de février 2024 avec le report du montant de la facture de janvier 2024 dans la colonne des impayés. Des facilités de paiement (moratoires, levée des pénalités de retard de paiement) seront accordées pour les factures de janvier 2024 reportées dans le portefeuille des impayés. Au mois de mai 2024, tous les abonnés seront relevés et facturés selon le relevé mensuel, tous les abonnés recevront leur facture du mois de mars 2024 et les consommations du mois d’avril 2024 seront relevées ”, a laissé entendre M. Djiguemdé.

L’autre point abordé par les conférenciers a été les actions immédiates entreprises en vue de renforcer la desserte en eau surtout en cette période de fortes demandes. Ces actions vont du renforcement des capacités de production à travers la réalisation et le raccordement de nouveaux forages au renforcement de la distribution à travers des maillages des réseaux de distribution pour faciliter la desserte de certaines zones défavorables sans oublier la mise en œuvre de solutions d’urgence telles que la distribution alternée ou la distribution d’eau par camions citernes dans certaines localités. “ A l’ONEA, nous sommes mobilisés pour satisfaire leurs besoins (les clients) et pour cela, nous travaillons jour et nuit. Si vous arrivez par exemple à la station de Ziga, toutes nos équipes sont mobilisées pour cette période assez difficile. Pour qu’il y ait moins d’arrêts possibles et de sorte à ce que lorsqu’il y a des arrêts ou des pannes, nous puissions intervenir le plus rapidement possible…Maintenant, s’il y a des perturbations ou des contraintes quelconques, nous faisons aussi l’effort de communiquer pour que nos clients puissent prendre leurs dispositions et faire des réserves en attendant que la situation se rétablisse. En tout cas, nous vous rassurons toujours que l’objectif pour nous, c’est qu’à chaque minute où un client ouvrira son robinet, qu’il ait de l’eau. Nous travaillons à cela”, a fait savoir le SG de l’ONEA qui a également annoncé des perspectives de renforcement de la production et de la distribution. “Il est prévu d’augmenter les capacités de pompage des stations de Ouaga, Koudougou, Dori, Kaya, Bobo-Dioulasso, Fada, etc, le raccordement de forages dans les localités d’intervention de l’office et des extensions et renforcement des réseaux de distribution. A moyen terme, des projets structurants sont en cours de réalisation dans toutes les régions en tenant compte de l’évolution des besoins”, a affirmé le SG.

Colette DRABO

Articles similaires

Coopération bilatérale : le Burkina Faso et la Fédération de Russie passent en revue les domaines de coopération

ActuBurkina

KENYA: l’opposant Raïla Odinga a prêté serment

ActuBurkina

CAMPAGNE D’INSCRIPTION AUX 40 000 LOGEMENTS

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR