ActuBurkina
A la une Société

EXCELLENCE SCOLAIRE: 103 « étoiles » primées  

Les ministères en charge  de l’Education nationale et celui de l’enseignement supérieur ont organisé,  dans la matinée du 5 septembre 2020, dans la salle polyvalente du palais de Kosyam, la 4e édition de l’excellence scolaire sous le thème : « L’excellence scolaire pour un système éducatif plus résilient et plus performant dans un contexte de crise sécuritaire et sociale ». 103 élèves lauréats ont été primés.

 Ce sont au total 103 élèves lauréats au CEP, au BEPC, au CAP, au BEP et aux différents Baccalauréats (général, technologique et professionnel) session 2020 dont le mérite et l’excellence ont été célébrés ce 5 septembre 2020 au palais de Kosyam, à Ouagadougou. C’était lors de la 4e édition de la journée de l’excellence scolaire. Placée sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et mise en œuvre par le ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), l’objectif de la journée d’excellence est de promouvoir et célébrer l’excellence scolaire à travers un cadre d’échanges entre les autorités et les lauréats. Le président du Faso a salué et félicité les « étoiles » primées au cours de la cérémonie parce qu’étant l’espoir de demain. Le capital humain du Burkina de demain se constitue dès aujourd’hui,  a-t-il  affirmé. Pour lui, au regard des différentes moyennes obtenues par les lauréats,  l’on peut affirmer, sans risque de se tromper, qu’une pépinière d’intellectuels est déjà créée.

La première au BAC, Paule Marie Pierrette Gampiné, recevant son attestation des mains du président du Faso

 

Le président du Faso a rappelé aux élus du jour, que dans la réalité, l’excellence n’est pas un but en soi, mais une motivation qui doit inciter ces jeunes à toujours performer. Il a félicité également toute la chaine de l’éducation pour les efforts déployés pour achever l’année scolaire 2019-2020 dans un contexte d’insécurité et de pandémie du Covid-19. « C’est avec beaucoup d’abnégation et de patriotisme que les acteurs du monde éducatif ont travaillé pour que nous parvenions à ces résultats assez intéressants », a insisté Roch Marc Christian Kaboré. Le représentant des lauréats, Herwin Poussi, a, au nom de ses pairs porté en triomphe le président du Faso tout en lui témoignant la gratitude de toute la jeunesse scolaire du Burkina Faso. La tenue de cet événement,  dit-il, est la preuve manifeste de l’attachement du président du Faso à l’épanouissement de la jeunesse burkinabè en général, et des scolaires en particulier. Les 103 lauréats sont repartis avec des prix composés d’attestations, de kits pédagogiques, de tablettes, d’ordinateurs portables, des bourses d’études et du numéraire..

Pour Paule Marie Pierrette Gampiné, la première au Baccalauréat 2020 série D avec une moyenne de 18,38/20, le secret de la réussite réside dans le travail. Parchemin en main, elle compte poursuivre ses études en architecture.

Pour rappel, 73 lauréats ont été primés en 2019

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

CAN 2001:  Match nul 1-1 entre le Mali et la Gambie

ActuBurkina

Burkina: le gouvernement Zerbo 1

ActuBurkina

POLICE DE PROXIMITE: des formateurs de formateurs outillés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR