ActuBurkina
A la une Politique

ENTRAVE À LA LIBERTÉ RELIGIEUSE : le Nigeria  sur la liste noire  de Washington

Les Etats-Unis ont ajouté lundi 7 décembre le Nigeria à leur liste noire des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse, considérée comme « la première des libertés » par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. « Le soutien des Etats-Unis à la liberté de religion est inébranlable », a-t-il précisé sur Twitter. « La liste noire annuelle montre que quand la liberté religieuse est menacée, nous agissons », a-t-il prévenu.

Les autres pays de la liste sont les mêmes qu’en 2019 : Arabie saoudite, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Erythrée, Iran, Pakistan, Tadjikistan et Turkménistan…

Le Soudan, retiré en 2019 de la liste des pays « particulièrement préoccupants », quitte cette année également celle, intermédiaire, des Etats « sous surveillance », à la faveur de « réformes courageuses » menées par les autorités de transition. Celles-ci se sont rapprochées de Washington, qui a aussi décidé récemment de retirer Khartoum de sa liste noire des Etats soutenant le terrorisme. Mike Pompeo n’a pas précisé les raisons de la mise à l’index du Nigeria, qui avait été déjà placé « sous surveillance » en 2019…

L’inscription sur la liste noire peut ouvrir la voie à des sanctions, notamment au retrait de l’aide financière du gouvernement américain, si les pays désignés ne prennent pas des mesures pour corriger les entraves à la liberté religieuse qui leur sont reprochées par Washington…

Le Monde avec AFP

Articles similaires

MALI : un mandat d’arrêt international contre Karim Keïta, fils de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta

ActuBurkina

Préservation de la nature : « les Africains devraient avoir une approche plus endogène pour sauver encore ce qui peut l’être », Abdoul Karim Sango

ActuBurkina

Mauritanie: le sommet de l’Union africaine s’est ouvert

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR