Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce mercredi 26 mars 2025, la cérémonie de montée des couleurs marquant le début de la première phase des Journées nationales d’Engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). À cette occasion solennelle, le Chef du Gouvernement a livré le message officiel du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, appelant les Burkinabè à l’ordre et à la discipline au quotidien.
« Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ! » C’est sous ce thème que se tient la deuxième édition des Journées nationales d’Engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Comme partout ailleurs, le lancement de ce rendez-vous national a été marqué par une cérémonie de montée des couleurs. Après avoir chanté en chœurs pour hisser haut le drapeau, le personnel de la Primature a prêté une oreille attentive au message officiel du Chef de l’Etat, livré par le Premier ministre.
Dès l’entame de son message, le Chef de l’État a salué l’engagement des Burkinabè dans la lutte pour la reconquête du territoire national et la souveraineté du pays.
« Je voudrais féliciter chaque Burkinabè pour l’élan patriotique manifesté en termes d’efforts consentis pour la reconquête du territoire, de contribution au fonds de soutien patriotique, de civisme fiscal et de conscience souveraine », a-t-il déclaré.
Cependant, il a aussi pointé du doigt certaines dérives, appelant à un changement profond de mentalité.
« Je constate malheureusement que certains Burkinabè n’ont pas encore pris le train de la révolution en marche, préférant se soustraire à l’ordre et à la discipline, ignorant allègrement le code de la route et méprisant les horaires de service, désobéissant aux instructions de leur hiérarchie et aux directives données par les décideurs. Ils sont prompts à la fraude, à la triche et pillent le peu de ressources publiques que le peuple met à leur disposition. Pourtant, ils sont les premiers à réclamer des services de qualité, à exiger des dirigeants intègres, engagés, et des autorités qui décident et s’assument », a-t-il regretté.
Le Président du Faso a insisté sur la nécessité de bâtir un Burkina Faso sur des valeurs solides de discipline et de responsabilité, car la Révolution ne s’opère avec efficacité que dans l’ordre et la discipline, ajoutant que ces valeurs constituaient la force et la robustesse d’un pays aspirant à un développement basé sur ses propres ressources.
Il a alors exhorté chaque citoyen, qu’il soit travailleur du secteur public ou privé, élève, étudiant ou agent de l’État, à résister à la corruption. L’ordre et la discipline, ajoute-t-il, c’est aussi la bonne utilisation des fonds publics dégagés par l’État pour la construction des écoles, des centres de santé, des routes, etc. Ainsi, « tout fonds dissipé constitue un acte criminel ».
S’adressant aux forces combattantes engagées sur le front de la reconquête territoriale, il a salué leur discipline et leur sens du devoir qui permettent progressivement de recouvrer des pans entiers de notre territoire et de réinstaller des villages.
« Ces victoires, vous les avez engrangées par votre sens élevé de la discipline et de l’ordre. Rien de solide ne peut se construire dans le désordre. Respectez les consignes de vos chefs militaires » a-t-il expliqué.
Il a conclu en appelant tous les Burkinabè à célébrer ces journées du patriotisme en adoptant « des gestes quotidiens qui montrent que nous sommes un peuple discipliné et ordonné. »
Le programme des JEPPC 2025 prévoit, entre autres, des conférences sur la thématique, des séances de sensibilisation au civisme et à l’écocitoyenneté, des actions de valorisation des produits nationaux et des activités d’intérêt commun sur toute l’étendue du territoire et dans les représentations diplomatiques.
Instituées en avril 2024, ces journées visent à promouvoir le civisme, l’engagement patriotique et la participation citoyenne. Cette deuxième édition se déroule en deux phases de quinze jours chacune : la première, du 26 mars au 9 avril, et la seconde, du 2 au 16 octobre. Elle entend mobiliser davantage les citoyens burkinabè, tant sur le territoire national qu’au sein des représentations diplomatiques à l’étranger.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞