ActuBurkina
A la une Politique

ELECTIONS AU BURKINA : « le processus électoral s’est déroulé dans un environnement paisible sans incident majeur », selon Kabiné KOMARA

 La mission d’observation électorale de Union africaine et de la CEDEAO pour les élections présidentielle et législatives du 22 novembre dernier au Burkina Faso ont animé conjointement une conférence de presse bilan ce 25 novembre 2020 à l’hôtel Laïco à Ouagadougou. Les missionnaires en fin de mission d’observation ont salué la maturité de la classe politique burkinabè. Ils notent également que malgré les crises sécuritaire et humanitaire que vit le Burkina, les élections présidentielle et législatives se sont déroulées de manière satisfaisante.

Le processus électoral ayant conduit aux élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 s’est déroulé dans un environnement paisible sans incident majeur, en dépit du contexte général sécuritaire tendu et de certaines contraintes logistiques. C’est la conclusion à laquelle sont parvenues la mission d’observation électorale de Union africaine et de la CEDEAO pour les élections présidentielle et législatives du 22 novembre dernier au Burkina Faso. Selon Kabiné KOMARA, ancien premier ministre de la République de Guinée qui a conduit la mission de la CEDEAO, 380 bureaux de vote dans 29 provinces des 13 régions ont été visités par les observateurs de la CEDEAO.

Quant à l’Union africaine, elle a déployé, selon le chef de la mission Bernard Mazuka, 12 équipes d’observateurs dans les provinces du Kadiogo, du Ganzourgou, de l’Oubritenga, du Houet, du Ziro, du Boulgou, du Boulkiemdé et du Bam. A noter que ces missions d’observation ont travaillé sur les périodes pré-électorale, électorale et post-électorale.

Kabiné Komara a indiqué dans son rapport qu’après la clôture du scrutin, les missions internationales d’observation ont appris les réserves formulées par la coalition des partis de l’opposition faisant état de ce qu’ils considèrent comme manquements qui pourraient être de nature à altérer les résultats du scrutin. Ces réserves portaient notamment sur deux points à savoir la nécessité de procéder à la compilation manuelle des résultats avant toute publication et la découverte selon l’opposition de l’existence de certains bureaux de vote dont la notification n’aurait pas été faite Avant le début du scrutin. « Dans l’optique de trouver une solution consensuelle, face à cette situation de dernière minute, la mission de la CEDEAO s’est associée à celles de l’Union africaine, de l’OIF et des Nations unies pour entreprendre une des actions de bons offices », a martelé le chef de la mission d’observation de la CEDEAO.

A l’issue de l’issue l’observation des élections quelques recommandations ont été formulées par les missions de la CEDEAO et de l’Union africaine dans la perspective d’améliorer le processus électoral burkinabè.

 A la CENI, les missions d’observations demandent de continuer à adopter des procédés de transparence qui mettent en confiance l’ensemble des acteurs prenant part au processus électoral, de renforcer les capacités techniques, logistiques et humaines de la CENI afin d’améliorer les élections futures,

Aux partis politiques et aux candidats, les missions ont demandé le respect des clauses du Pacte de bonne conduite auquel ils ont souscrit, de faire preuve de calme, de retenue et de recourir aux voies légales en cas de contestations

Enfin à la société civile, les missions d’observation des élections recommandent de poursuivre les actions citoyennes pour susciter davantage chez les Burkinabè, leur implication dans le processus électoral.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

Articles similaires

Lettre ouverte de Bassolma Bazié pour la fin de son mandatement: voici la réaction de l’ASCE/LC

ActuBurkina

NOUVELLE GROGNE DES MILITAIRES EN COTE D’IVOIRE : les mutins exigent la prise en compte de tous les corps d’armée dans le paiement des primes

ActuBurkina

AFFAIRE SAFIATOU LOPEZ : une délégation de ‘’médiateurs’’ de Zorgho à Ouaga pour rencontrer Roch Kaboré

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR