ActuBurkina
A la une Société

Education des enfants : les principes bibliques contribuent à réussir à l’école

   Communiqué de presse

 La Journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier 2024, a été adoptée en reconnaissance du rôle-clé que joue l’éducation dans « l’édification de sociétés durables et résilientes ».

Cette année, la Journée internationale de l’éducation se tient sous le thème « Éducation pour Tous : Un droit fondamental ». En effet, beaucoup de pays ont accompli des avancées majeures sur le plan de la scolarisation car de plus en plus d’enfants vont à l’école dans le monde entier. Il est donc indispensable d’investir de façon judicieuse et efficace dans l’éducation des populations afin de développer un capital humain engagé, responsable et solidaire d’un avenir meilleur.

Fort de ce constat, les Témoins de Jéhovah restent convaincus qu’une éducation réussie peut aider un élève à avoir sa place dans la société en tant que citoyen.

« Nous estimons que l’apprentissage doit être pris très au sérieux. Les années passées à l’école préparent les enfants aux responsabilités qu’ils assumeront dans la vie. Les matières de base comme les mathématiques, l’orthographe, la grammaire, l’histoire et les sciences sont vitales pour qu’un enfant devienne un adulte mature. », soutient Bruno Djiguemdé, porte-parole local des Témoins de Jéhovah du Burkina Faso.

Bénéficier d’une éducation de base n’est pas une chose aisée. Réussir en matière d’éducation l’est encore moins. Face donc, aux nombreux obstacles auxquels un élève peut être confronté, il lui faut nécessairement des outils adaptés afin de relever les défis.

« Pour être honnête, j’avais l’habitude de penser que l’école était une perte de temps et je n’y mettais pas beaucoup d’efforts. À cause de cela, je m’ennuyais dans certains de mes cours et je m’en sortais tout juste », dit Ithiel, 14 ans,Témoin de Jéhovah.

Dans le souci d’aider les élèves, le numéro d’octobre 2012 de la revue Réveillez-vous ! publié par les Témoins de Jéhovah, s’intitule « Réussir sa scolarité ». La revue est axée sur 5 moyens, fondés sur les principes bibliques.

1-Trouvez une motivation !

2-Organisez-vous !

3- Faites-vous aider !

4-Gardez la forme !

5-Ayez un objectif !

 « L’article m’a aidé à comprendre que la raison pour laquelle j’avais l’impression que l’école était une perte de temps était que je me concentrais sur toutes les choses que je n’aimais pas », déclare Ithiel. « L’article mentionne que l’école permet de développer ce que la Bible appelle ‘le discernement et la réflexion,’ ainsi que des aptitudes sociales et une formation pratique. Quand j’ai pensé à tous les avantages potentiels que l’école pourrait m’apporter, mon attitude a changé et mes notes se sont améliorées », précise-t-il.

Les parents jouent également un rôle essentiel dans la réussite de leur enfant. Les Témoins de Jéhovah estiment que les enfants sont mieux aidés lorsque leurs parents coopèrent avec des enseignants attentionnés qui s’intéressent activement à l’éducation de leurs enfants.

« Mes parents m’ont aidé de bien des façons. Non seulement, ils m’ont encouragé à changer mon attitude à l’égard de l’école, mais aussi, ils m’ont aidé lorsque j’étais frustré par mes devoirs et ils m’ont appris à quel point il était important de respecter mes professeurs », confie Ithiel.

 Pour en savoir plus sur les Témoins de Jéhovah et leur point de vue sur l’éducation, veuillez consulter jw.org. Tout le contenu est gratuit et aucune inscription n’est requise.

Articles similaires

Cheick Kanté, à propos de la conférence de Paris sur PNDES : « Plusieurs facteurs contribueront à mobiliser des sources de financements »  

ActuBurkina

KENYA : un couple jugé pour avoir refusé de faire vacciner leur bébé

ActuBurkina

ROOD WOKO: les installations de kiosques au sein du marché interdites

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR