L’ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a organisé un meeting ce 19 novembre 2020 à la Place de la nation de Ouagadougou dans la cadre de la campagne électorale pour les élections couplées du 22 novembre prochain. Le président du CDP Eddie Komboïgo a confié au cours du meeting que l’ancien parti au pouvoir va reconquérir le pouvoir d’Etat par les urnes, six années après l’avoir perdu par la rue.
Sur la place de la Nation de Ouagadougou, ce 19 novembre 2020, le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, est allé à la conquête de l’électorat à travers un meeting. Un meeting auquel les militants et sympathisants n’ont pas marchandé leur présence. Pour le président de ce parti, le choix de la Place de la Nation pour son meeting n’est pas anodin. En effet, affirme-t-il, il y a de cela six ans, sur la même Place de la Nation, des jeunes savamment manipulés ont demandé le changement de pouvoir. Suite à cette revendication, le président Blaise Compaoré a accepté de partir sans demander à un militaire de tirer sur qui que ce soit. « C’est parce que le président Blaise Compaoré voulait préserver la paix au Burkina Faso », a indiqué Eddie Komboigo.
Le président du CDP a noté que les jeunes voulaient un changement qualitatif mais ils ont vu par la suite que le Burkina est en train de plonger dans les enfers. A cause de cette situation, a-t-il insisté, le CDP s’est restructuré et a décidé de revenir conquérir le pouvoir à partir de la Place de la nation. « Nous avons ainsi décidé parce que nous ne sommes pas contents de la gouvernance », a affirmé Eddie Komboïgo pour qui les cinq années de gestion par le pouvoir sortant a été émaillé d’insécurité ayant occasionné plus de 1500 morts (militaires et civils), plus d’un million de déplacés internes qui croupissent dans la misère, plus de 2 500 écoles fermées laissant 350 000 élèves dans la rue.
C’est pourquoi, a-t-il confié, dans son projet de société qu’il propose, Eddie Komboigo compte allouer plus du tiers du budget national au secteur de la sécurité. « Si je suis élu dans le mois qui suit vous n’entendrez plus tirer », a-t-il affirmé avant de poursuivre en ces termes : « je chercherai à savoir qui nous attaque, j’appellerai les assaillants à déposer les armes et à venir à la table de négociations et de la diplomatie parce que nous travaillerons à préserver la vie de nos populations ».
Sur le plan économique également, Eddie Komboïgo qui a dit constater une catastrophe consécutive à la gestion du pouvoir actuel, propose, s’il est élu, de relancer l’économie à partir de l’industrie agro-alimentaire. Au plan des infrastructures, il entend relancer la route Ouagadougou jusqu’à la frontière ivoirienne. La problématique du chômage de la jeunesse n’a pas été occultée par le candidat Eddie Komboigo qui propose des projets structurants pour l’épanouissement de cette frange de la société.
Pour le candidat du CDP, son parti ne revient pas au pouvoir pour se venger. « Nous ne ferons pas une chasse aux sorcières mais nous placerons les hommes qu’il faut, à la place qu’il faut », foi du président du CDP. Sur la question de la réconciliation nationale, le candidat de l’ex- parti au pouvoir affirme ceci « Je remmènerai Blaise Compaoré qui fera partie des fora de réconciliation afin que l’on parvienne à une réconciliation vraie ».
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO