ActuBurkina
A la une Société

DOUBLE ATTENTAT EN ÉGYPTE : l’état d’urgence décrété pour trois mois

44 personnes ont perdu la vie dimanche 9 avril,  en pleine messe des Rameaux,  dans un double attentat perpétré par le groupe Etat islamique, contre la communauté copte d’Égypte. Face à la situation, le gouvernement égyptien a déclaré l’état d’urgence pour un délai de trois mois.

Un double attentat visant la communauté chrétienne copte a fait 44 victimes dimanche 9 avril à Alexandrie et Tanta. Le premier attentat a eu lieu peu avant 10H00 en pleine célébration des Rameaux dans l’église Mar Girgis (Saint-George) de Tanta, une grande ville située à une centaine de km du Caire dans le delta du Nil. Le bilan faisait état de plus de 30 morts et 78 blessés.

Quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à l’église Mar Morcos (Saint-Marc) à Alexandrie, la grande ville du nord du pays, perpétrée par un kamikaze « équipé d’une ceinture explosive », qui a tenté de pénétrer dans l’église où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à. Des policiers l’en ont empêché et il s’est alors fait exploser. En début d’après-midi, l’EI a revendiqué les deux attaques. Il faut dire que ce double attentat intervient 19 jours avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte. Pour protéger le pays, le chef du gouvernement égyptien a déclaré l’état d’urgence pour trois mois.

Les Coptes orthodoxes d’Egypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, constituant 10% des 92 millions d’Egyptiens, et l’une des plus anciennes. Ils se disent victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane.

Articles similaires

EXTRADITION DE FRANÇOIS COMPAORE: le dossier renvoyé au 7 mars 2018

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE 2020 : les dossiers des 23 candidats à la loupe d’une commission ad’hoc de validation

ActuBurkina

Le Chef de l’Etat aux FDS des Cascades : « Préparez-vous à la guerre de haute intensité ! »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR