ActuBurkina
A la une Politique

Diplomatie : l’ambassadeur du Canada  au Burkina fait ses adieux au Premier ministre

Carol McQuenne, l’ambassadeur du Canada auprès du Burkina Faso, est en fin de mission. La diplomate a fait le déplacement de la Primature ce mardi 15 juin 2021, pour dire aurevoir au Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré. Durant son séjour au Pays des Hommes intègres, l’aide bilatérale a été multipliée par deux et pour Madame McQuenne, ce soutien ira crescendo, car les relations d’amitié entre les deux pays sont fortes. 

Après quelques années passées au Burkina Faso, Carol McQuenne, l’ambassadeur du Canada, est désormais appelée à d’autres missions. Ce mardi 15 juin 2021 en fin de matinée, elle a été reçue par le chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré.

« Je suis en fin de mandat ici au Burkina Faso. Je suis venue voir le Premier ministre une dernière fois, pour le saluer et le remercier. Je voulais aussi venir en personne pour présenter mes condoléances, suite à l’attaque de Solhan et dire que le Gouvernement et le peuple du Canada se tiennent solidaires avec le peuple du Burkina Faso, suite à cette épreuve et face au terrorisme et à l’extrémisme violent », a dit la diplomate à sa sortie d’audience.

Pour Carol McQuenne, les relations entre le Canada et le Burkina Faso sont très fortes et son pays est engagé à demeurer un « partenaire technique et financier à long terme ». Elle a révélé que sous son mandat, l’aide au développement au Burkina Faso a été doublée, notamment dans le secteur de l’éducation. Pour 2021, la Canada va mettre au compte de l’aide bilatérale, une enveloppe de 30 millions de dollars canadiens, essentiellement destinés à l’éducation, à l’autonomisation de la femme burkinabè.

Par ailleurs, pour l’aide humanitaire, ce sont environ 11 millions de dollars canadiens dont bénéficie le Burkina Faso, au titre du soutien en cette période difficile, caractérisée par les attaques terroristes et le déplacement massif des populations, a-t-elle précisé. Mieux, le Canada espère, les années à venir, augmenter son aide au développement à 40 millions de dollars canadiens au Burkina Faso, signe que les relations d’amitié entre les deux pays sont au beau fixe. Au cours de cette audience, l’ambassadeur n’a pas manqué de saluer les efforts du Gouvernement burkinabè envers le peuple.

DCRP/Primature

Articles similaires

.Sécurité : Le Burkina Faso et la République islamique de Mauritanie envisagent renforcer leur coopération

ActuBurkina

PROCES LAURENT GBAGBO-BLE GOUDE : les audiences reprendront dans 3 mois

ActuBurkina

JEUX AFRICAINS; Le tirage au sort a tourné en faveur des Etalons

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR