ActuBurkina
A la une Culture

Dani Kouyaté, cinéaste burkinabè : “Je dédie tous ces prix à la jeunesse burkinabè surtout aux jeunes cinéastes ”

Dani Kouyaté, le réalisateur du film “Katanga ou la danse des scorpions” est un des films burkinabè en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga. Ce film qui traite du pouvoir et de la folie des hommes par rapport au pouvoir a remporté, ce 28 février, plusieurs prix spéciaux à savoir  le prix spécial Sembène Ousmane de la Fondation Ecobank, le prix spécial FDCT, le prix spécial long métrage fiction de l’UEMOA,  prix spécial de la critique africaine Paulin Vieyra..

En attendant de connaitre le palmarès des prix officiels demain 1er mars, Dani Kouyaté s’est exprimé en ces termes, à l’issue de la cérémonie de remise des prix spéciaux :

C’est un sentiment de joie, de plaisir et du travail bien accompli qui m’anime. Je dédie tous ces prix à la jeunesse burkinabè surtout aux jeunes cinéastes burkinabè qui sont sans complexe aujourd’hui, qui vont assurer la relève sans complexe. A cette jeunesse, je dis il faut être sans complexe. Vous avez les mêmes moyens que tout le monde aujourd’hui à travers le monde alors il faut décomplexer, travailler, libérer le génie et faire des films qui vous ressemblent.

Remporter autant de prix spéciaux augmente les attentes, les espoirs donc on attend.

A l’endroit des cinéphiles, je leur dis de venir dans les salles de cinéma parce qu’il y a de très beaux films africains à voir. Le Fespaco, c’est une fois tous les deux ans, il faut profiter pour venir voir les films”.

 

CD

Articles similaires

29e édition du FESPACO : 235 films retenus sur 1351 visionnés

ActuBurkina

Discours de violence, de stigmatisation et de division au sein des communautés: la mise en garde du ministre de la Sécurité 

ActuBurkina

Foire du FESPACO :  timide affluence à la Maison du peuple

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR