ActuBurkina
A la une Société

Crises sociopolitiques au Burkina :  Plus de 270 millions FCFA d’indemnisation versés à des victimes et ayant droits de victimes, en 2023

Le Burkina Faso est confronté ces dernières années à une double crise sécuritaire et humanitaire qui a détérioré davantage le climat social. Cette situation a mis dos à dos des fils et filles du pays. Pour restaurer la cohésion sociale et un vivre-ensemble harmonieux, le Gouvernement de la Transition a mis en place un Plan d’Action pour la Stabilisation et le développement (PA-SD) dont le 4e pilier est la réconciliation nationale. Un ministère en charge de la réconciliation nationale a donc été créé et au sein duquel est logé un secrétariat technique de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble (ST/REViE). Cet organe est chargé de la coordination des actions de promotion de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

En droite ligne de ses missions principales, le ST/REViE sous la tutelle du ministère en charge de la Réconciliation nationale a commémoré le 16 mai 2023 la Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Cette commémoration a eu pour objectif de susciter un engagement commun des communautés en faveur d’une culture de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble. Des panels ont été organisés à cet effet à l’endroit des étudiants et des scolaires.

Toujours dans la quête d’un vivre-ensemble harmonieux, il a été organisé un séminaire scientifique qui s’est déroulé du 20 au 22 juin 2023 et celui-ci a permis de proposer une feuille de route adaptée aux aspirations des populations burkinabè en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale. Le séminaire a réuni deux-cents participants dont des universitaires, des hommes de cultures, des membres d’organisation de la société civile et bien d’autres personnalités de renoms.

Au cours de cette même année 2023, des composantes de la société burkinabè notamment les leaders des personnes déplacées internes et des populations hôtes, des Amazones, des membres des organes communautaires régionaux ont été formés sur les techniques de prévention de la radicalisation, de l’extrémisme violent et de gestion des conflits communautaires. Plus de quatre-cents leaders ont été formés à cet effet.

Dans le souci d’apaiser les cœurs, un comité interministériel d’indemnisation des victimes et ayant droits de victimes a été mis en place pour éplucher les dossiers des différentes victimes des crises sociopolitiques. Leurs travaux ont permis d’indemniser une 1re liste de quatre-vingt-huit (88) victimes en décembre 2023 à hauteur de deux-cent-soixante-onze millions FCFA (271000000 FCFA).

Le Burkina Faso a élaboré en septembre 2022 un programme Démobilisation, Déradicalisation et de réinsertion sociocommunautaire et de prévention de la radicalisation (DDRR). Pour sa mise en œuvre, un partage d’expériences réussies dans d’autres pays a été fait et le programme a été relu en vue de prendre en compte les défis du moment. Un centre de réinsertion a été mis en place dans le cadre de ce programme appelé désormais programme Désengagement, réinsertion socioéconomique, réintégration sociocommunautaire (DRR), et des outils pédagogiques et de programmes de formations professionnelles ont été élaborés pour une meilleure prise en charge des repentis des groupes terroristes.

Le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, à travers le Secrétariat technique de la Réconciliation nationale et du Vivre-ensemble (ST/REViE) entend, à travers ses différentes activités, recoudre le tissu social pour un Burkina Faso de paix, de cohésion sociale, de vivre-ensemble harmonieux ; un Burkina Faso uni et réconcilié.

Service Communication ST/REViE/MSAHRNGF

Articles similaires

Situation nationale: le CDP marque sa disponibilité à apprécier la vision qui lui sera soumise par le MPSR 

ActuBurkina

COUPE DU FASO: L’ASFB A RATE LE CAR DE STAFF

ActuBurkina

DOUBLE SCRUTIN DU 22 NOVEMBRE 2020 : Le CSC reconnaissant envers ses observateurs

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR