ActuBurkina
A la une Société

CRISE DANS LA GESTION DU FRET AU BURKINA : « Pourquoi notre ministre de tutelle se donne-t- il tant de mal pour semer la haine et nous diviser », Bonaventure Kéré, SG de la FUTRB

Les responsables de la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) estiment que leur organisation est « la seule interlocutrice de l’Etat dans le cadre de l’amélioration des conditions des transporteurs ». L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 janvier 2021 à Ouagadougou. Au cours de ladite conférence de presse, ils ont dénoncé une ingérence de leur ministre de tutelle dans l’organisation et la gestion de la faitière unique des transporteurs.

 

Quinze des dix-neuf structures des transporteurs ont, au cours de leur congrès tenu le 23 février 2020 à Bobo Dioulasso, mis en place une faitière unique dénommée Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) à la demande du gouvernement. Un acte qui a été félicité, à en croire le Secrétaire général (SG), Bonaventure Kéré, par le Conseil des ministres du 26 février 2020. Malgré cet effort d’unir les transporteurs autour d’une seule structure « interlocutrice » du secteur, qu’est ce qui coince jusque-là occasionnant des remous ? Selon la FUTRB, le ministre en charge des transports et de la mobilité urbaine, Vincent Dabilgou, aurait tout mis en œuvre pour saboter les efforts des transporteurs dans la recherche de la cohésion en « fabriquant le Haut conseil des transporteurs (HCT) ». Les animateurs de la conférence de presse ont laissé entendre que le ministre en charge de l’administration aurait fait un état le 17 avril 2020 « d’une délivrance par erreur du récépissé du HCT ».

Malgré tout, « notre ministre de tutelle persiste pour imposer aux transporteurs, aux PTF et au gouvernement cette association qui a obtenu son récépissé par erreur », a déclaré Bonaventure Kéré, secrétaire général adjoint de la FUTRB.

Les transporteurs remontés contre leur ministre de tutelle

« Le ministre Vincent Dabilgou, ministre des transports, est-il au-dessus du Premier ministre ? Pourquoi l’orientation du chef de gouvernement n’est-elle pas respectée ? Pourquoi notre ministre de tutelle se donne -t- il tant de mal pour semer la haine et nous diviser ? », voici autant de questions que se posent  M. Kéré et ses camarades.

De l’avis du SG, la FUTRB est et demeure la seule structure interlocutrice entre le gouvernement et les transporteurs, car, a-t-il insisté, « sa création a été reconnue et félicitée par le Conseil des ministres ». Mieux, a-t-il ajouté, le Premier ministre aurait même donné des instructions au ministre des transports afin que désormais, il travaille en  tandem uniquement avec la FUTRB, comme la seule structure interlocutrice. Cependant, déplore le SG de la FUTRB, Vincent Dabilgou continue de diviser les transporteurs en foulant aux pieds les mesures gouvernementales, à travers  la création et la manipulation du Haut conseil des transporteurs (HCT). « Ce Haut conseil des transporteurs est un instrument fabriqué pour diviser la FUTRB », a-t-il laissé entendre

C’est pourquoi, la FUTRB à travers la conférence de presse, prend l’opinion publique nationale et internationale à témoin sur les réformes entreprises dans leur secteur d’activité par leur ministre de tutelle. Selon la faîtière, ces réformes entravent l’organisation et le fonctionnement parfaits de leur profession.

Tout en condamnant le comportement méprisant du ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, la FUTRB Elle a relevé  ne pas déroger à sa mission principale qui celle de la défense des intérêts matériels, moraux, économiques et professionnels des transporteurs, ainsi que celle de contribuer à la gestion du fret du Burkina. Elle dit rester et demeurer l’unique interlocutrice du gouvernement dans le secteur des transporteurs routiers.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

COMMUNE DE KIRSI AU PASSORE: 2 morts suite à un éboulement sur un site d’orpaillage à Yargo

ActuBurkina

Burkina Faso-République Bolivarienne du Venezuela: 30 nouvelles bourses pour renforcer la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur

ActuBurkina

Région du Centre-Nord: une mortalité anormale de poissons signalé au barrage de Korsimoro

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR