ActuBurkina
A la une Santé

Covid-19 : l’OMS déconseille vivement l’hydroxychloroquine comme traitement préventif

Un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déconseille vivement le recours à l’hydroxychloroquine comme traitement préventif au nouveau coronavirus.

« Le médicament anti-inflammatoire qu’est l’hydroxychloroquine ne devrait pas être utilisé comme traitement préventif par les personnes n’ayant pas la Covid-19 », souligne le groupe d’experts dans une note publiée ce mardi dans le British Medical Journal (BMJ).

Les résultats de six essais randomisés démontrent que le recours à l’anti-inflammatoire ne diminue pas le risque de décès ou d’admission à l’hôpital pour une infection à Covid-19.

« Des recherches ont permis de démontrer avec certitude que l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet significatif sur le risque de décès ou d’admission à l’hôpital, tandis que d’autres recherches ont montré que l’hydroxychloroquine n’a pas d’effet sur le nombre de cas de Covid-19 rapportés positifs confirmés par les laboratoires et qu’elle augmente probablement le risque d’effets indésirables », poursuit le document publié aujourd’hui par le comité d’experts.

Cette « forte recommandation » s’appuie sur les résultats de six essais contrôlés et randomisés réunissant près de 6.000 participants, avec et sans exposition connue à une personne infectée par la Covid-19. Selon l’OMS, cette directive est adressée à toutes les personnes non porteuses de la Covid-19, qu’elles aient été en contact ou non avec une personne testée positive.

Source : OMS

Articles similaires

CLASSEMENT FIFA DE JUILLET 2017 : le Burkina Faso dans le top 10 africain

ActuBurkina

ATTAQUE DU DOMICILE DU JOURNALISTE SERY BAOULA : l’AJB, le SYNATIC et la SEP expriment leur solidarité

ActuBurkina

Yatenga : Des installations de l’aérodrome de Ouahigouya endommagées

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR