Le virus de la maladie à Coronavirus circule toujours et les volontaires de la mise en œuvre du projet « Anw ka kêlê » (Notre combat en langue Dioula) ne baissent pas les bras. Tout comme ceux des autres villes du Burkina Faso, les volontaires du Club RFI (Radio France internationale) de Banfora poursuivent leur campagne de sensibilisation à travers plusieurs actions.
De jours comme de nuits, les volontaires du Club RFI de Banfora sillonnent les quartiers de la ville pour sensibiliser les populations sur la nécessité d’observer les mesures barrières contre la Covid-19. À Tengrela, localité située à 7 km de Banfora avec une population de plus de 3 000 habitants, les volontaires passent de porte-à-porte pour sensibiliser femmes, hommes, jeunes, personnes âgées sur les mesures barrières contre la maladie.
A Sindou, les volontaires ont pu sensibiliser 400 ménages sur les mesures barrière avec des explications pratiques d’applications du gel hydro alcoolique. Soit au total 2 351 personnes concrètement atteintes.
Après cette phase de sensibilisation, il est prévu la distribution de boules de savon et de gels hydro-alcooliques pour différents ménages. Pour les responsables de ce projet, malgré la baisse du nombre de contamination observée par les autorités sanitaires, « il est plus qu’impérial de maintenir la veille afin d’éviter le pire. »
En rappel, »Anw ka kêlê » est un projet mis en œuvre par le Réseau des Clubs RFI du Burkina avec le soutien financier du Centre de crise et de soutien du ministère français des Affaires étrangères de l’Europe et le partenariat de France Médias monde. Ce projet couvre 11 zones du pays, notamment les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Boromo, Houndé, Zorgho, Manga, Kongoussi, Dédougou, Banfora, Sindou/Orodara et Saponé, et s’étendra sur 7 mois à compter du mois de mai 2020.
A travers son slogan « J’accepte, je me protège, je protège », ce projet vise à sensibiliser les populations sur l’existence réelle de la maladie, les mesures barrières à observer à travers la distribution de flyers et autres outils de communication tels que les affiches A3, les panneaux urbains.
Au total, ce sont 65 jeunes volontaires des Clubs RFI/Burkina qui, depuis le 1er mai 2020, sillonnent les différents quartiers des 11 villes concernées pour cette campagne de sensibilisation. En plus de son caractère citoyen, ce projet de sensibilisation et d’acceptation des mesures préventives et sanitaires est un moyen de lutter contre le chômage des jeunes au Burkina Faso.