ActuBurkina
A la une Société

Coup d’Etat au Burkina: la conférence épiscopale invite les nouvelles autorités à s’organiser pour répondre aux aspirations du peuple

Ceci est une déclaration des Evêques du Burkina sur la nouvelle situation nationale 

« Aux Fils et Filles de l’Église-Famille de Dieu au Burkina Faso,

A tout Homme et toute Femme de bonne volonté

 Suite à la rencontre, à l’initiative des autorités actuelles du Burkina Faso, avec différents leaders religieux, le mercredi 26 janvier 2022, pour leur donner les raisons ayant motivé leur action du 24 janvier dernier, nous, évêques du Burkina Faso, prenons acte des changements intervenus. De tels changements, brusques et non constitutionnels, ne vont pas sans poser de problème. Si  le défi sécuritaire est le premier qui a motivé ces  évènements,  d’autres demandent également à être relevés, notamment le retour des personnes déplacées chez elles, la réconciliation nationale, le défi économique et tant d’autres qui nécessitent la participation du plus grand nombre.

Dans ce contexte, nous tenons à rappeler que l’autorité est un service pour le bien commun. Les nouvelles autorités prendront à cœur de s’organiser comme il faut pour répondre aux aspirations profondes de notre peuple. Nous les invitons à garantir aux personnes interpellées leur intégrité physique et leur dignité.

Devant la nouveauté de la situation nationale et les questionnements légitimes des uns et des autres, nous ne pouvons qu’inviter avec insistance à la prière pour demander à Dieu de nous éclairer et de nous donner son Esprit de sagesse afin que nous puissions progresser vers une sortie de crise définitive et une paix durable.

Puisse la Bienheureuse Vierge Marie, Reine de la paix et saint Joseph, Protecteur de l’Église universelle, accompagner de leur puissante intercession notre pays en quête de réconciliation, de justice, de paix véritable et durable »

Fait à Ouagadougou, le 27 janvier 2022

Pour les évêques du Burkina Faso

Le président de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger

Mgr Laurent B. DABIRE

Évêque de Dori

 

 

Articles similaires

KANTCHARI: le coffre-fort de la CCI-BF volé (AIB)

ActuBurkina

ELECTION DE TRUMP : une ex-candidate à la Maison Blanche demande le recomptage des voix dans le Wisconsin

ActuBurkina

SAHEL: AQMI menace les entreprises occidentales

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR