ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Côte d’Ivoire: le Premier ministre Patrick Achi rend sa démission

Lors du Conseil des ministres, le président Alassane Ouattara a déclaré accepter la démission de son chef de gouvernement. Il a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement avec un nouveau Premier ministre pour la semaine prochaine. Cette équipe gouvernementale sera moins importante que la dernière, a prévenu le président.

« En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement », a ajouté le chef de l’État. Alassane Ouattara a indiqué qu’il entendait réorienter l’action du gouvernement vers la résilience sociale et la sécurité.

Le gouvernement sortant compte 41 membres, 37 ministres et 6 secrétaires d’État. Le prochain sera donc réduit. Quelques questions demeurent posées : qui sera le prochain Premier ministre ? Patrick Achi sera-t-il reconduit ? Sinon qui le remplacera, et quelle sera la nouvelle fonction du chef du gouvernement sortant ?

On attend de nombreuses réponses dès mardi, puisque Alassane Ouattara doit s’exprimer à Yamoussoukro dans sa traditionnelle adresse devant le Parlement réuni en Congrès.

En attendant, le président Ouattara a rendu hommage à son équipe gouvernementale et plus particulièrement à son Premier ministre démissionnaire. « Tout au long de l’année écoulée, en dépit des conditions particulières liées à la pandémie (de Covid-19) et d’un contexte sécuritaire régional complexe, vous avez fait preuve d’engagement et de détermination. ».

Depuis plusieurs mois, les rumeurs de remaniement allaient bon train à Abidjan. Patrick Achi était arrivé à ce poste en février 2021. Il a d’abord effectué l’intérim d’Hamed Bakayoko lorsque ce dernier se faisait soigner en France et en Allemagne. Patrick Achi avait été titularisé à la tête du gouvernement ivoirien le 26 mars 2021.

Source RFI

Articles similaires

FETE DU TRAVAIL : le message du Président du Haut Conseil du dialogue social

ActuBurkina

SCIENCE : une Nigérienne intègre le cercle fermé de la NASA

ActuBurkina

REAJUSTEMENT DES PRIX DU CARBURANT : « une vaine tentative de diversion », selon la CCVC

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR