ActuBurkina
A la une Société

Coopération PNVB – France Volontaires : Bruno Ouiya s’envole pour un stage dans l’hexagone

Le Groupement d’intérêt Public Programme National de volontariat (GIP-PNV) et France volontaires ont organisé, le 3 mars 2023, une cérémonie d’aurevoir     au 100e volontaire burkinabè qui devraient quitter le Burkina Faso pour la France. Bruno Ouiya y effectuera un stage de  6mois dans le domaine de l’agroécologie et des nouvelles méthodes de pratiques agricoles.

Bruno Ouiya, technicien supérieur en agriculture a quitté le Burkina Faso , le 4 mars 2023 pour la France où il passera 6 mois pour un stage dans le domaine de l’agroécologie et des nouvelles méthodes de pratiques agricoles. A quelques heures de son départ, une cérémonie d’aurevoir a été organisée en son honneur à Ouagadougou. Sa formation va se dérouler à l’école d’horticulture et de paysage de Roville, en France. « Nous allons ensemble développer et partager les expériences au cours de cette mission qui vont me permettre de revenir les expérimenter dans mon pays, le Burkina Faso », s’est réjoui Bruno Ouiya. A l’en croire, cette formation lui permettra d’apporter sa contribution au développement de l’agriculture.

Bruno Ouiya

Selon le 2e Conseiller politique et presse représentant l’ambassadeur de France, Guillaume Reisacher, le service civique de Bruno Ouiya va se dérouler au sein de l’association Kilimanjar’hope (France), dans la région Grand-Est et consistera à développer des procédés agroécologiques adaptés au contexte urbain des villes africaines. « Ces procédés sont conçus à partir de matériaux de récupération ou naturels, disponibles localement », a-t-il indiqué.

« Le premier exemple de volontariat international que le Burkina Faso a vécu, c’est à travers France volontaires. Nous avons pu, à travers le réseau qui a été mis en place, développer des initiatives qui ont permis à des volontaires d’aller en France pour le service civique », a ajouté le président du Programme national de volontariat du Burkina Faso, Boureima Nabaloum.

En rappel, France Volontaires est un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général.

ActuBurkina

Articles similaires

FESPACO 2021: le visuel dévoilé

ActuBurkina

ATTAQUE DE KOUTOUGOU: le ministre malien de la Défense chez Christophe Dabiré  

ActuBurkina

REGROUPEMENT DE L’OPPOSITION AU NIGER : C’est bon pour la démocratie  

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR