ActuBurkina
A la une Politique

Coopération : Le Premier ministre reçoit en audience les partenaires techniques et financiers de la Troïka

Après une brève interruption due à la situation sociopolitique récente du pays, le dialogue est de retour entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers (PTF) de la Troïka.

En effet, ces partenaires stratégiques du Burkina Faso ont été reçus en audience ce 28 avril 2022 par le Premier ministre Albert Ouédraogo pour discuter des préoccupations majeures du pays relatives entre autres, à la feuille de route et à l’agenda de la transition, à la situation sécuritaire et humanitaire.

Au cours de cette audience, le patron du gouvernement a indiqué aux PTF, qu’en plus des crises internes qui préoccupent et absorbent beaucoup d’efforts et de moyens, des crises externes comme la guerre Russie-Ukraine impactent aussi négativement le pays avec des conséquences comme l’augmentation des prix au niveau international de certains produits de base comme le blé, l’engrais, les hydrocarbures, etc.

Albert Ouédraogo a également déploré le fait que dans ce contexte extrêmement difficile, certains partenaires et amis du Burkina Faso ont pris des mesures qui fragilisent les efforts, ramant ainsi à contre-courant des aspirations du Peuple.

L’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso et co-présidente de la Troïka Esther Loeffen  s’est d’abord réjoui de la reprise du dialogue entre les deux structures. Elle a par la suite indiqué que les PTF suivent avec un intérêt particulier l’évolution de la situation sociopolitique au Burkina Faso.

Des avancées notables dans la conduite de la transition ont été relevées aussi par Esther Loeffen dont la poursuite du plan national de développement économique et social (PNDES). Elle a aussi saisi l’occasion pour encourager les autorités de la transition à poursuivre les négociations avec la CEDEAO afin d’éviter d’éventuelles sanctions de la part de l’institution sous régionale.

Source: Minute.bf

Articles similaires

INTERDICTION DE LA CONSOMMATION DE LA CHICHA : plus de 200 tubes à chicha saisis par la police municipale de Ouagadougou

ActuBurkina

JUSTICE: des magistrats sanctionnés

ActuBurkina

NASSERE DANS LE BAM: deux personnes enlevées (AIB)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR