ActuBurkina
A la une Santé

COOPERATION: le Japon offre 2 ambulances médicalisées aux populations de Kaya

35 941 851 FCFA, tel est le montant du contrat signé entre Tamotsu Ikezaki, ambassadeur du Japon au Burkina et l’association Chromaview development association/ Burkina Faso pour l’acheminement de deux ambulances médicalisées au profit des populations de Kaya, ce depuis  la ville de Yuki au Japon jusqu’à Kaya.  La signature du contrat est intervenue le 4 février 2020, à Ouagadougou.

Le  cri de cœur de l’association Chromaview Development Association/ Burkina Faso  a été favorablement entendu par l’ambassade du Japon au Burkina. Pour preuve, elle a mis à la disposition des populations de Kaya, 2 ambulances médicalisées qui seront dans quelques mois, la propriété des populations de ladite localité. « Le district sanitaire de Kaya n’avait que deux ambulances et une n’est plus fonctionnelle, c’est donc un honneur et un soulagement pour nous d’assister à la signature de ce contrat », a expliqué le maire de la commune de Kaya, Boukari Ouédraogo, qui a traduit toute sa reconnaissance et celle de sa population  à l’ambassadeur du Japon.  Il a profité pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés à emboiter le pas à l’ambassade du Japon car,  selon lui, Kaya est devenu « le berceau des déplacés internes » et la commune à elle seule, ne peut pas tous les prendre en charge.  « On est débordé, les villages des communes de Barsalgho, de Pissila et même ceux de Kaya proches de ces deux communes sont en train de se vider pour venir vers la ville de Kaya »,  a-t-il confié avant d’indiquer qu’avec la saison sèche, les  déplacés dorment  à la belle étoile pour le moment mais lorsque débuteront les pluies, la situation sera plus délicate. D’où son appel aux  autorités à se pencher beaucoup plus sur la situation de Kaya.

« En plus d’une population de 160 000 habitants, les centres de santé de Kaya sont appelés à assurer la prise en charge de plus de 320 000 déplacés internes. Saisissant l’opportunité offerte par le Japon qui soutient le Burkina Faso dans plusieurs domaines dont celui de la santé, nous avons soumis une requête au niveau de sa représentation diplomatique pour apporter une aide à la commune de Kaya », a ainsi déclaré Alphonse Sawadogo, coordonnateur de l’association Chromaview Development Association/ Burkina Faso. Un  plaidoyer qui a porté fruit  puisque,  désormais,  2 ambulances médicalisées seront à la disposition des populations de Kaya. La signature du  contrat de 35 941 851 F.CFA avec ladite association permettra à cette dernière  de mener à bien l’acheminement de ces deux ambulances depuis  la ville de Yuki au Japon jusqu’à celle de Kaya.

L’ambassadeur Tamotsu IKEZAKI a affirmé avoir personnellement visité la ville de Kaya en compagnie de l’UNICEF,  ce qui  lui a permis de confirmer les données rapportées par Chromaview sur la situation de Kaya. «  Par ce don, le Japon espère contribuer à la résilience de la commune de Kaya face aux effets pervers des attaques terroristes… Ce combat n’est pas exclusivement militaire, il est aussi une question de survie avec dignité »,  a-t-il lancé tout  en formulant le vœu que la paix revienne le plus tôt possible au Burkina Faso afin que les déplacés internes puissent retourner chez eux et contribuer aux efforts de développement du pays.

Samiratou OUEDRAOGO

(Stagiaire)

Articles similaires

 PROCES THOMAS SANKARA: « un coup d’Etat minutieusement préparé et savamment orchestré » dit Boukary Kaboré le Lion

ActuBurkina

SIMONE GBAGBO : « la candidature de  Alassane Ouattara est anticonstitutionnelle »

ActuBurkina

PROCES DU PUTSCH MANQUE : L’heure de vérité a sonné

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR