ActuBurkina
A la une Economie

Coopération : le FIDA inaugure son bureau au Burkina

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a inauguré, ce 2 juillet 2024, son nouveau bureau Pays à Ouagadougou. La cérémonie officielle d’inauguration a été placée sous le patronage du ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, qui a félicité le Fonds pour sa riche coopération de plus de 40 ans avec le pays des Hommes intègres.

Après 43 ans de présence, il décide de s’installer définitivement au Burkina Faso. Le Fonds international de développement agricole (FIDA), puisque c’est de lui qu’il s’agit, qui existe au pays des Hommes intègres depuis 1981, a, en effet, inauguré son bureau Pays ce 2 juillet 2024, à Ouagadougou. C’est un bâtiment R+1 abritant de nombreux bureaux, ainsi qu’une piscine, qui a été érigé dans le quartier huppé de Ouaga 2000. Le drapeau du Burkina Faso, celui des Nations Unies et du FIDA ont tous les trois, flotté côte à côte, pour la première fois, dans les airs burkinabè. Cet acte hautement symbolique traduit l’occupation officielle des lieux par le FIDA. « Ce jour restera gravé dans l’histoire du FIDA, puisqu’à partir de ce 2 juillet 2024, il dispose désormais d’un bureau Pays au Burkina Faso, une représentation physique de sa présence au pays des Hommes intègres », s’est réjouie la directrice Pays du FIDA, Ann Turinayo.

La directrice Pays du FIDA, Ann Turinayo

Cette inauguration qui a été placée sous le patronage du ministre burkinabè en charge des affaires étrangères, consacre la célébration d’une nouvelle étape de la coopération entre cette institution financière internationale et le Burkina Faso. « Bien plus qu’une simple cérémonie d’inauguration, ce geste consacre la célébration d’une nouvelle ère de partenariats stratégiques et d’initiatives transformatrices », a soutenu le directeur régional du FIDA, Bernard Hien.

Le vice-président adjoint du FIDA en charge du Département des services institutionnels, Guoqi Wu a, lui aussi, souligné l’importance du geste de ce matin. « La présence d’un bureau Pays nous permet d’être plus proches de nos partenaires et des petits producteurs agricoles. Ce bureau favorisera aussi le renforcement de notre coopération avec le gouvernement, l’amélioration de notre alignement en temps réel sur ses priorités », a-t-il souligné.

Le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré était accompagné de ses collègues en charge de l’agriculture et de l’environnement, à la cérémonie d’inauguration. Le chef de la diplomatie burkinabè a tenu à féliciter le FIDA qui, après 43 ans, a fait le choix de s’installer définitivement au Burkina Faso. Il a, en outre, salué le chemin parcouru par l’institution.

Le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a félicité le FIDA pour son installation définitive au Burkina

Chemin qui, pour lui, est fait de beaucoup de réalisations. « Il est difficile au Burkina Faso, de parler de l’amélioration de la fertilité des sols, en faisant abstraction du FIDA ; il est tout aussi difficile de parler de l’amélioration des rendements en faisant abstraction du FIDA; il est difficile de parler de l’amélioration des conditions des populations paysannes en faisant abstraction du FIDA », a relevé le ministre Traoré. Le ministre a, par ailleurs, réaffirmé l’entière disponibilité du gouvernement burkinabè à travailler avec le FIDA pour un partenariat plus fort, au bénéfice de l’agriculture et du monde rural.

Le nouveau joyau inauguré

Le FIDA, en 43 ans de présence sur le sol burkinabè, a participé au financement de 17 projets et programmes de développement rural pour un investissement total de près de 394 millions de dollars US. C’est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est basé à Rome en Italie. Le FIDA intervient essentiellement dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture.

Siaka CISSE

Articles similaires

Solidarité nationale: La FAIB mobilise 500 000 000 de F CFA

ActuBurkina

Le Prix Nobel de Littérature 2023 est attribué au Norvégien Jon Fosse

ActuBurkina

Coup d’Etat du 15-Octobre : des balles traceuses utilisées pour assassiner Sankara

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR