ActuBurkina
A la une Politique

Coopération Burkina Faso-Fédération de Russie: Une séance de travail pour dynamiser l’axe Ouagadougou-Moscou

Arrivé à Ouagadougou dans la soirée du mardi 04 juin, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie SEM Sergueï LAVROV et sa délégation, ont eu une séance de travail avec la partie burkinabè conduite par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Les deux parties ont passé en revue leur coopération qui connait une excellente évolution depuis la rencontre entre les Chefs d’Etat du Burkina Faso et de la Fédération de Russie en juillet 2023 à Saint Petersbourg. Ouagadougou et Moscou se réjouissent des acquis engrangés dans leur coopération, à travers l’ouverture de l’ambassade résidente de la Fédération de Russie et l’arrivée récemment du nouvel ambassadeur russe à Ouagadougou.
Les autres domaines de coopération qui font l’objet de satisfaction mais que les deux parties veulent davantage renforcer, concernent entre autres les mines, les échanges commerciaux, les infrastructures ferroviaires, la formation, l’aide humanitaire et surtout le domaine sécuritaire.
Sur ce dernier volet, la partie russe a réaffirmé son engagement aux côtés du Burkina Faso aussi bien pour l’acquisition du matériel de guerre que pour la formation des militaires burkinabè. Elle s’engage également à étendre ses offres de formation à des civils dans d’autres domaines.
Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï LAVROV
Au nom du Président du Faso Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE, le ministre en charge des Affaires étrangères burkinabè, s’est réjoui de cette première visite de son homologue russe au pays des Hommes intègres.
Traduisant sa reconnaissance à la Fédération de Russie pour l’appui apporté au Burkina Faso dans plusieurs secteurs, il a particulièrement salué le soutien que le Burkina Faso a reçu de ce pays, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et pour faire face à la crise humanitaire. Il a saisi l’occasion pour expliquer au chef de la diplomatie russe la dynamique AES tout en indiquant que la Fédération de Russie fait partie des partenaires importants qui peuvent aider les pays du Sahel à atteindre leurs objectifs sur le plan sécuritaire et de développement.
Une situation que dit comprendre SEM Sergueï LAVROV, qui indique que son pays respecte le choix souverain des pays de l’AES et reste engagé à leurs côtés.
Revenant à la coopération bilatérale, les deux parties ont reconnu la nécessité de raviver les cadres de concertation, avec en ligne de mire la tenue dans les meilleurs délais d’une commission mixte de coopération. Elles restent également engagées à se soutenir mutuellement sur la scène internationale.
Pour le ministre TRAORE, << la coopération entre les deux pays a atteint un rythme qui les oblige à aller de l’avant>>. Tous les domaines de coopération passés en revue, le seront également demain 05 juin lors de la rencontre entre le chef de la diplomatie russe et le Président du Faso Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE.
DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

France: le président Macron dissout de l’Assemblée nationale

ActuBurkina

Tensions entre le Bénin et le Niger : le général Tiani n’a pas reçu l’émissaire du président Talon

ActuBurkina

POE NAABA: « La chefferie coutumière et traditionnelle est éminemment politique »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR