A nouveaux défis, méthodes innovantes. Avec l’apparition de la pandémie à coronavirus et la dégradation de la situation sécuritaire qui a conduit à la fermeture des classes dans certaines localités, l’utilisation du numérique éducatif s’est imposé aux acteurs du système éducatif. Ainsi, en vue de faciliter la poursuite des activités pédagogiques, des enseignants sont à pieds d’œuvre pour la réalisation de capsules vidéo pour enrichir 931 ressources pédagogiques scénarisées.
Ce sont des œuvres bien orchestrées, techniquement bien agencées et aux effets psychopédagogiques positifs que les enseignants d’Allemands, d’Anglais, de Français, de Physique Chimie, d’histoire-géographie, de Sciences de Vie et de la Terre (SVT) de Philosophie et de Mathématiques devraient produire.
La réalisation de ces œuvres d’art pédagogiques, mettra en scène des enseignants dans la peau de comédiens. Quatre plateaux de tournages composés de caméramans, de réalisateurs, d’ingénieurs du son, de scripts et de régisseurs ont été dressés pour les enregistrements. « …Les rushs qui proviendront de ces enregistrements seront montés, mixés et étalonnés pour donner à la fin, des ‘’prêts à diffuser » », a soutenu Bertin TOE, Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education ( DTICE).
Mais avant le tournage, un bref entretien suivi de simulation, est fait en compagnie des encadreurs et des présentateurs permettant ainsi aux techniciens de faire quelques réglages pour mieux préparer le décor.
Au sortir de cet atelier, 1004 capsules e-learning seront réalisées avec l’accompagnement financier de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Education (PAAQE) et mises en ligne à travers la plateforme ‘’Faso-e éducation’’.
DCRP/MENAPLN