Le chef de service de la maternité, le Pr Françoise Millogo alerte sur la consommation des décoctions de fleurs à Jéricho par les femmes en travail dans la salle d’accouchement. Selon le chef de service de la maternité, cette décoction « provoque et accélère des contractions qui débouchent sur des ruptures utérines ». Et dès lors que survient une rupture utérine, souligne-t-elle, on peut « perdre la maman et l’enfant en même temps ».
Mais pourquoi des femmes consomment-elles cette décoction ? Pr Françoise Millogo explique que selon les idées reçues par ces femmes, en consommant cette décoction, cela va accélérer le travail, et donc d’accoucher rapidement sans avoir à souffrir longtemps sur la table.
« Nous avons interdit ces décoctions, mais certaines accompagnantes trompent la vigilance du personnel. Souvent, elles font croire que c’est du thé chaud », confie-t-elle. Pourtant, il n’en est rien.
En tout état de cause, Pr Françoise Millogo invite les femmes à ne point consommer cette décoction et les exhorte à respecter strictement les consignes qu’on leur donne dès lors qu’elles franchissent le seuil du service de Gynécologie-obstétrique du CHU-Yalgado Ouédraogo.
Service communication CHU/YO
actuburkina