ActuBurkina
A la une Politique

Commission mixte de coopération Burkina Faso-Turkiye : les chefs des missions diplomatiques de l’AES accrédités à Ankara saluent l’initiative

Présent à Ankara dans le cadre de la 3e commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Türkiye, le chef de la diplomatie burkinabè a reçu la visite des chefs des Missions diplomatiques de l’AES accrédités à Ankara.
Leurs Excellences Adama Gazibo SALOU du Niger, Issa Ousmane COULIBALY du Mali et Vinta SOME du Burkina Faso, sont venus féliciter SEM Karamoko Jean Marie TRAORE pour le choix que le Burkina Faso a fait, de compter la Türkiye parmi ses partenaires stratégiques.
Selon la porte-parole du groupe des ambassadeurs S.E. Mme SALOU, en tant que représentants de l’AES à Ankara, ils sont engagés à mettre en œuvre la politique étrangère voulue désormais par les dirigeants de cet espace, une politique basée sur le respect mutuel et le principe de souveraineté des pays de l’AES.
Les trois diplomates de l’AES reconnaissent que leurs pays respectifs ont la même vision à l’égard de la Türkiye et par conséquent il y’a nécessité pour eux d’avoir une coordination et une concertation dans les initiatives diplomatiques avec ce pays.
Le chef de la diplomatie burkinabè a salué les trois ambassadeurs qui ont pris l’initiative de mettre en place le groupe des chefs de Missions diplomatique de l’AES à Ankara.
Il les a invités à faire de ce groupe un instrument pour déconstruire les clichés faits sur le Sahel et travailler à faire connaitre cet espace comme étant une opportunité pour les investisseurs.
« Il est important pour vous de travailler pour que les uns et les autres acceptent que nous sommes des pays d’avenir et non des pays à problèmes ; et pour cela vous devez harmoniser votre narratif », a laissé entendre SEM Karamoko Jean Marie TRAORE aux trois diplomates.
Le groupe des ambassadeurs de l’AES qui est certes pour l’instant un cadre informel, se retrouve une fois par mois pour échanger autour de son rôle et place dans la promotion de la nouvelle vision du Sahel.
DCRP/ MAECR-BE

Articles similaires

CNOSC-BF : Jonas Hien passe le témoin à Hermann Doanio

ActuBurkina

Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance : une halte pour évaluer les actions mises en œuvre en 2022

ActuBurkina

Hadj 2021: pas de pèlerinage pour les non-résidents en Arabie Saoudite

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR