ActuBurkina
A la une Politique

ELECTIONS DE 2020 : chers candidats, les documents électoraux sont désormais disponibles

La vice-présidente de la CENI a présenté, ce lundi 17 août 2020, les documents électoraux tenant lieu de validation des candidatures aux élections couplées de novembre 2020. La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des partis et formations politiques.

Le 10 août dernier, lors d’une rencontre, le président de la CENI indiquait qu’il sera mis à la disposition des partis politiques, les documents électoraux tenant lieu de validation de candidature aux élections couplées de novembre 2020, conformément au calendrier établi. C’est désormais chose faite depuis ce 17 août. Au cours d’une cérémonie solennelle, la vice-présidente de l’institution, Delphine Barry a présenté les documents relatifs au parrainage pour les candidatures à l’élection du président du Faso ainsi que ceux relatifs aux législatives du 22 novembre 2020. Pour les candidatures à l’élection du président du Faso, les documents étaient composés, entre autres, de l’attestation de parrainage, du guide de réception et de validation des candidatures et du guide de parrainage des candidats. Selon Delphine Barry, seule la fiche de parrainage coûtera la baguette somme de 10 mille F CFA. A cet effet, la CENI a mis à contribution un guichet unique qui est ouvert tous les jours ouvrables de 8 h à 15 h à son siège, à compter de ce 17 août 2020 afin de permettre aux éventuels candidats de s’approprier desdits documents. A l’en croire, lorsque le candidat retire la fiche de parrainage, les guides de réception et de validation ainsi que celui du parrainage, sont offerts. Elle a, en outre, précisé que le président du Faso est parrainé à la fois par les députés et les conseils municipaux. Et chaque candidature doit faire preuve de parrainage d’au moins 50 élus dont un député. A défaut d’un élu député parmi les 50 exigés, a-t-elle poursuivi, les conseillers municipaux devraient relever d’au moins 7 régions.

En ce qui concerne les élections législatives, la vice-présidente a indiqué que les formulaires de déclaration de candidature sont disponibles sur clé USB au siège de la CENI. Pour les formalités de retrait des formulaires de déclaration, les candidats doivent  se munir d’un mandat dûment signé par le premier responsable du parti, de la formation politique ou du regroupement d’indépendants.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

PROCES THOMAS SANKARA : Elysée Yamba Ilboudo, le premier accusé à la barre

ActuBurkina

DIRECTION GENERALE DU CENOU : Yacouba Ouédraogo évincé deux semaines après sa nomination

ActuBurkina

Etat de droit sous la transition: les Justes inquiets

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR