Les travaux de la 3ème commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Türkiye ont débuté dans la matinée de ce lundi 15 janvier 2024 dans la capitale de la Turkiye. Les experts des deux pays vont travailler pour dégager des perspectives de coopération qui peuvent aller du développement des échanges commerciaux à la culture, en passant par l’éducation et les mines.
À l’ouverture des travaux, la cheffe de la délégation turque madame Mehtap ATAKAN a au nom des autorités de son pays, souhaité la bienvenue à la délégation burkinabè et rappelé les étapes importantes ayant conduite à la tenue de cette commission mixte de coopération.
Il s’agit de l’accord de coopération signé en 2006, de la dernière commission mixte en 2019 et de la dernière réunion organisée en avril 2023 pour préparer la présente session de la commission mixte de coopération.
Selon elle, les échanges de ce jour sur les différents projets d’accords, vont permettre de dynamiser davantage les relations bilatérales entre son pays et le Burkina Faso.
Prenant la parole au nom de la délégation burkinabè, le directeur général de la coopération bilatérale M. Michel SOMMA, a traduit sa reconnaissance aux autorités turques pour l’accueil, et a indiqué que les négociations dans le cadre de cette commission mixte, sont la matérialisation de la vision commune tracée par les plus hautes autorités des deux États.
Il a encouragé les experts des deux pays à travailler dans un esprit de convivialité et de compréhension mutuelle afin d’aboutir à des accords réciproquement avantageux pour les peuples burkinabè et turc.
DCRP/ MAECR-BE