ActuBurkina
A la une Politique

COMMISSION DE L’UA : le Tchadien Moussa Faki Mahamat élu président

Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a été porté à la tête, ce 30 janvier,  à la tête de la Commission de l’UA avec 39 voix sur 54,  à l’issue d’un septième et dernier tour. Il succède ainsi à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma qui occupait cette fonction depuis juillet 2012.
Le désormais ancien ministre des Affaires étrangères tchadien est l’un des plus anciens ministres du président tchadien Idriss Déby. Il a occupé la fonction de Premier ministre entre 2003 et 2005. Selon Le Monde, sa candidature a été présentée à la dernière minute « sur pression d’une puissance africaine redoutée dans le Sahel: l’Algérie ». Dans une interview accordée le 23 janvier à RFI, le nouveau président de la commission de l’UA s’était exprimé en faveur du retour du Maroc à l’UA. « Le Maroc est un État africain. C’est une bonne décision », avait-il déclaré.

Moussa Faki Mahamat a pour vice-président le Ghanéen Thomas Kwesi Quartey.

Articles similaires

Compte rendu du Conseil des ministres du 10 mars

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : 200 tonnes de faux médicaments saisis par la gendarmerie

ActuBurkina

PRESIDENTIELLE DE 2020 : « Nous n’avons pas besoin de consulter les fétiches pour savoir que KDO est l’arme redoutable », frondeur du CDP

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR