Le Directeur général de la Promotion de l’Économie Rurale, Monsieur Ludovic YIGO, a présidé la rencontre de signature d’un contrat d’achat de la production de blé en grain de la campagne 2024-2025, entre l’Association nationale des producteurs de blé du Burkina Faso (UNPBB) et l’Union Nationale des Minoteries du Burkina Faso (UMBF), le vendredi 28 mars 2025, à Ouagadougou.
Cette signature de contrat s’inscrit dans la dynamique de la vision du Gouvernement à travers l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. En effet, l’une des initiatives phares de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » est la relance de la production de blé, une filière stratégique pour le pays, afin de combler les besoins de consommation de la population et réduire la forte dépendance du pays vis-à-vis des importations de cette denrée.
Pour mener à bien cette initiative et garantir un développement durable de la production de blé, les producteurs et les transformateurs ont jugé opportun de travailler en synergie d’actions.
Selon le président de l’Association nationale des producteurs de blé du Burkina Faso (ANPBB), Monsieur Honoré TANKOANO, cette signature représente une grande satisfaction pour les producteurs. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒓𝒆́𝒕𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒇𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒆𝒖𝒔𝒆, 𝒔𝒂𝒗𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒓𝒄𝒉𝒆𝒔𝒕𝒓𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒆̀𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒈𝒓𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒔𝒆𝒔 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒐𝒏𝒈 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒆, 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒐𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒇𝒐𝒖𝒓𝒏𝒊𝒓 𝒅𝒖 𝒃𝒍𝒆́ 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒎𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆́𝒆 𝒆𝒏 𝒍’𝒂𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝑼𝒏𝒊𝒐𝒏 », a-t-il affirmé.
À travers ce contrat, l’Union des Minoteries du Burkina Faso s’est engagée à acquérir toute la production nationale de blé de la campagne 2024-2025, à un prix incitatif de 500 FCFA le kilogramme. Pour le président de l’UMBF, Monsieur Rimon HAJJAR, la signature de ce contrat de commercialisation du blé constitue un premier pas vers une production plus importante. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒉𝒂𝒊𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒃𝒓𝒂𝒗𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒇𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏’𝒂𝒚𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒂̀ 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓 𝒅𝒖 𝒃𝒍𝒆́ », a-t-il ajouté.
Satisfait de cet aboutissement, le Directeur général de la Promotion de l’Économie Rurale, Monsieur Ludovic YIGO, a félicité les acteurs pour la signature de cette convention. Il a par ailleurs exhorté chacune des parties contractantes à respecter les termes de l’accord afin de promouvoir la filière blé au Burkina Faso.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛