ActuBurkina
A la une Société

Commémoration de l’insurrection populaire de 2014 : le capitaine Ibrahim Traoré rend hommage aux victimes

La journée nationale des martyrs des 30 et 31 0ctobre 2014 a été célébrée ce 31 octobre 2023 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie marquée par un dépôt de gerbes de fleurs en mémoire des victimes, et présidée par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition.

Le mardi 31 octobre 2023 à Ouagadougou, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé la cérémonie d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre de 2014, en présence des membres du gouvernement, de présidents d’institutions et de représentants d’organisations de la société civile.

Cette cérémonie a été marquée par le retentissement de la sirène à 10h, heure locale, symbolisant l’heure à laquelle est tombée la première victime lors de l’insurrection populaire. S’en est suivie l’observation d’une minute de silence.

Ensuite, le chef de l’Etat a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au pieds du mémorial aux héros nationaux suivi de l’exécution de l’hymne national.

Par ailleurs cette cérémonie a vu la participation massive de la population, sortie témoigner leurs gratitudes et leurs soutiens indéfectible au chef de la transition. Pour le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo avoir une pensée pieuse à l’endroit des martyrs est un acte patriotique et sine qua non pour la refondation de la nation Burkinabè. A la fin de la brève cérémonie, le chef de l’État a salué les familles des victimes de l’insurrection.

Pierette DANDJINOU (stagiaire)

Articles similaires

BURKINA: le doyen des chefs coutumiers a rejoint ses ancêtres

ActuBurkina

Procès des initiateurs de la marche du 27 novembre : des peines d’emprisonnement de 12 à 24 mois requises contre les prévenus

ActuBurkina

Voici ce que perçoit Nicolas sarkozy en tant qu’ancien président de la République française

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR