Alors que la population chinoise est en baisse pour la troisième année consécutive, Pékin met en place une allocation nationale de 420 euros par an pour chaque enfant de moins de trois ans. Une première à l’échelle du pays, qui peine à inverser la tendance face à cette crise démographique sans précédent.
Le gouvernement chinois va verser une aide annuelle de 420 euros par enfant de moins de trois ans, a annoncé lundi un média d’État. L’objectif est ainsi de relancer la natalité, alors que la population du pays a chuté pour la troisième année consécutive en 2024.
Pays le plus peuplé du monde depuis que l’ONU analyse ces données, la Chine est passée derrière l’Inde en 2023 et a enregistré l’an dernier près de deux fois moins de naissances qu’en 2016, année où le pays a mis fin à sa politique de l’enfant unique. Des données qui inquiètent le pouvoir.
Le contrecoup de cette politique de l’enfant unique se fait aujourd’hui ressentir puisque la population active décline, ce qui menace à terme la productivité et la croissance économique. D’ici 2100, le nombre d’habitants en Chine pourrait passer sous la barre des 800 millions. C’est dans ce contexte que le pouvoir chinois cherche à relancer la natalité par tous les moyens, et en particulier via des incitations économiques.
Jusqu’ici, les aides à la parentalité relevaient des gouvernements locaux, souvent de manière disparate. C’est la première fois qu’un dispositif est mis en œuvre à l’échelle nationale. Rétroactive au 1er janvier 2025, l’allocation s’appliquera de manière identique pour le premier, le deuxième ou le troisième enfant. Selon l’agence officielle Xinhua, plus de 20 millions de familles pourraient bénéficier de cette aide de 420 euros par enfant chaque année. Les démarches, en ligne ou sur place, dépendront du calendrier défini par chaque province…
RFI