ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Centrafrique : la CPI condamne deux ex-chefs rebelles pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné, jeudi 24 juillet, un ancien haut responsable du football centrafricain et un milicien pour de multiples crimes de guerre commis pendant la guerre civile qui a ravagé le pays en 2013 et 2014. L’ancien ministre des sports Patrice-Edouard Ngaïssona était l’un des principaux dirigeants de milices à majorité chrétienne lorsque le pays a sombré dans la guerre civile, tandis qu’Alfred Yekatom, ancien député surnommé « Rambo », les commandait sur le terrain.

La CPI a condamné M. Yekatom à quinze ans de prison pour 20 faits de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, dont des meurtres et des actes de torture. M. Ngaïssona a, quant à lui, été condamné à douze ans de prison pour 28 chefs d’accusation de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Leur milice, connue sous le nom d’anti-balaka (« anti-machette »), avait été formée en tant que groupe d’autodéfense après qu’une coalition de rebelles principalement musulmans, appelée la Séléka, avait pris d’assaut la capitale, Bangui, et renversé le président de l’époque, François Bozizé, un chrétien.

Le juge principal de l’affaire, Bertram Schmitt, a lu les détails des violences commises par la milice contre des musulmans soupçonnés d’appartenir à la Séléka…

Le tribunal a déclaré M. Yekatom non coupable d’avoir recruté des enfants soldats et a acquitté M. Ngaïssona de l’accusation de viol. Les deux hommes avaient plaidé non coupables de toutes les accusations.

M.Yekatom avait été extradé vers La Haye fin 2018, après avoir été arrêté en Centrafrique pour avoir tiré avec son arme à feu au Parlement. M. Ngaïssona avait été arrêté en France en décembre 2018 et extradé vers La Haye. A l’époque, il était président de la Fédération centrafricaine de football et membre du conseil d’administration de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Monde avec AFP

Articles similaires

MALI : la force du G5 Sahel déménage son QG de Sévaré à Bamako

ActuBurkina

Namentenga : 20 terroristes neutralisés par des VDP

ActuBurkina

LE MPP A ABLASSE OUEDRAGO SUR LA PATERNITE DE L’INSURECTION POPULAIRE : « nous pardonnons ses errements, son inconséquence et sa diversion »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR